samedi 20 décembre 2014

Rendez-vous exceptionnel : Le septième fils de Joseph Delanay



Le vendredi 28 novembre 2014, j'ai eu la chance d'être conviée à une projection exceptionnelle du septième fils dans les studios universal à Paris.
La présence de l'auteur de l'ouvrage dont est inspiré l'histoire du film était un plus non négligeable. Joseph Delaunay a donc partagé avec nous cette découverte.

J'ai beaucoup apprécié cette projection. C'est indéniablement un film jeunesse, je n'hésiterai pas un instant à emmener mes enfants (10 et 14 ans).
Un film de fantasy avec des effets spéciaux incroyables. J'ai toujours eu un petit pour les dragons !!!
J'avoue avoir été un peu déstabilisé par les acteurs de ce film. Même si Ben Branes est vraiment craquant , je n'ai pas manqué de soupirer sur "John Snow" trop peu présent à mon goût..... Julianne Moore est absolument parfaite en sorcière maléfique mais là où le bas blesse c'est dans le rôle de l'épouvanteur : Jeff Bridges. En effet, j'ai eu un peu trop l'impression que ce dernier pensait faire parti d'un film au fin fond du far-west et qu'il avait abuser du tabac à chiquer....un peu surjoué le rôle de shérif. 
C'est véritablement le point négatif du film même si on finit par s'y habituer. 
Pour l'intrigue, on n'est bien loin du récit original mais on se laisse emporter par l'aventure sans prise de tête. Je ne suis pas certaine que les fans de la saga retrouveront vraiment l'esprit des livres mais personnellement , j'ai passé un bon moment de divertissement avec ce film qui peut être idéal pour les familles qui veulent partager un film sympa en cette période de fêtes de fin d'année. 

Avant cette projection, nous avons eu la chance d'avoir un échange questions-réponses avec Joseph Delanay. En voici quelques unes.

Question : Le tournage de ce film est-il un aboutissement de la série ? 

Joseph Delanay : C'est un vrai événement et une certaine reconnaissance. Ce premier film regroupe le tome 1 et 2 et j'espère qu'il y aura une suite. 

Question : Que pensez-vous du choix des acteurs ?

Joseph Delanay : Ce film est une adaptation. L'acteur principal est bien plus agé que Tom. J'ai assisté au tournage et j'ai apprécié l'implication de Jeff Bridges qui s'est vraiment investit dans son rôle. 


Question: Pourquoi avoir changé l'âge du héros alors que sa jeunesse permettait une évolution à travers le film ?

Joseph Delanay : Le réalisateur a choisit. Encore une fois, c'est une adaptation libre avec des largesses dans l'interprétation de l'histoire. 

Question : Avez-vous été consulté lors de la réalisation du film?

Joseph Delanay : Nous avons eu des échanges avec le producteur. Essentiellement, à propos de l'époque à laquelle intégré les personnages avec un choix pour le 17ème siècle. Les esprits pointus remarqueront quelques incohérences avec cette époque car je n'avais pas choisi lors de l'écriture du récit une époque historique précise...

Question : Pour revenir à la saga, pourquoi avoir changer le narrateur au fil des tomes ?

Joseph Delanay : Au début le narrateur est mon héros Tom puis peu à peu j'ai pris mon aise avec ce personnages et j'ai donc choisi  de faire parler d'autres personnages un peu comme un challenge , un nouveau défi , un renouvellement de l'intérêt pour mon histoire. Ces changements amènent une certaine fraîcheur.

Question : Votre tome préféré ?

Joseph Delanay : Le combat de l'épouvanteur. J'avais fait beaucoup de recherches, notamment sur le procès des sorcières de Pendle et pour ce tome je ne me suis absolument pas servi de mes recherches, il a coulé de source au contraire de certains tomes. De plus, ce tome est un moment essentiel , un vrai tournant dans la série. 

Question : D'où vient votre inspiration ? 

Joseph Delanay : J'ai puisé dans mes cauchemars de jeunesse et les histoires de mon village au fin fond de la campagne ont crée ma réflexion.  J'ai tout de même réfléchi pendant 18 ans avant l'aboutissement de cette série...

Question : Lors de l'écriture du premier tome , pensiez-vous qu'il en naîtrait un film ?

Joseph Delanay : L'adaptation cinématographique est prévue depuis un moment déjà. Je pensais faire une série courte puis écrire une seconde série avec des héros plus âgés ...je me suis laissé emporter ! Le projet de film est né à la sortie du tome 3.

Question : Avez-vous toujours eu la volonté d'écrire pour la jeuneses ?

Joseph Delanay : NON !!!! Je voualis bien évidemment devenir le nouveau Tolkien !!! 
Je pensais vraiment écrire pour les adultes mais cela n'a pas marché. C'est une idée de mon éditeur au départ d'écrire pour les enfants mais avant tou j'écris pour moi. 

Question : Pourquoi 13 livres ?

Joseph Delanay : Je me laisse porter par ma plume . Je lance le processus d'écriture et si je peux , je poursuis sinon je passe à autre chose. J'ai un nouveau projet qui devait faire 3 tomes mais il y en a déjà 4....

Question : Quand écrivez-vous ?

Joseph Delanay : Pendant que je travaillait, j'écrivais le matin de 6 à 7h30 pendant 5 jours par semaine. Maintenant, je travaille quand je suis tenu par les délais . Il est plus difficile de s'y mettre à présent. C'est vraiment le délai qui définit mon travail. 

Question : Quels sont vos auteurs de référence ?

Joseph Delanay : J'ai une grande capacité de lecture mais j'oublie. Tolkien est une vraie référence pour moi . J'ai également adoré Dune et j'ai une vraie affinité pour la fantasy . 
Au niveau cinématographique , ma référence est indéniablement le Dracula de Francis Ford Coppola( adaptation de Bram Stoker ) 


Nous avons eu la chance ensuite d'avoir un exemplaire dédicacé du Septième fils. 







Je remercie chaleureusement les éditions Bayard et notamment Dorothée et Aurélie pour cette magnifique expérience.  

 
 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire