jeudi 8 janvier 2015

De mères en filles, tome 1 : Alice de Dominique Drouin





Paru aux éditions Hugo Roman le 8 janvier 2015
360 pages
16.95 euros 

Appréciations personnelles d'après  :

Je remercie les éditions Hugo et Cie pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



C’est le premier livre de cette auteure que je suis amenée à lire et le premier d’une saga romantique qui comprend quatre tomes,  et j’avoue que je n’ai pas été déçue, malgré mon appréhension concernant ce genre de littérature.


C’est donc un roman qui nous raconte, par le menu, le destin d’Alice, née en 1890, destin quelque peu chaotique compte tenu de l’époque et du caractère indépendant et déterminé de l’héroïne.


L’auteur nous conte ce récit avec force détails.  L’histoire d'Alice progresse en maintenant un intérêt grandissant pour cette époque et l’avenir de cette femme hors du commun et mère de 8 filles. L'auteure nous communique l’envie de suivre les aventures des héroïnes des tomes suivants, tout au long du 20ème siècle, avec impatience.


Ce livre nous interpelle dès le début et la plume légère et agréable fait que l’histoire est pleine de réalisme . Cette dernière nous plonge dans un monde inconnu, puisque non contemporain ou l’on découvre que la condition des femmes est loin d’être idyllique.  Après réflexion, nous en sommes amenés à nous dire : c’était bel et bien comme ça « en ce temps-là »…

Je suis agréablement surprise par ce style littéraire même si ce n'est pas un genre que je cotoie ou que j'affectionne vraiment. Cependant je me plongerai avec plaisir dans la suite car ma curiosité a vivement été éveillé.





EN BREF : Ce premier tome est un roman léger et romantique et néanmoins passionnant, à lire avec attention afin de d’imaginer au plus vite la poursuite des aventures d’Alice et de sa famille. On peut appréhender les changements d’époque à venir qui sont, à mon avis,  extrêmement intéressant surtout en raison de la rigueur apportée à l’élaboration de ces ouvrages. Agréablement surprise même si je ne suis pas une adepte des romances familiales. 
NOTE : 7 /10

Plus d'infos sur l'auteure sur son site ICI
Suivez l'actualité des éditions Hugo et Cie sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur  Booknode en cliquant : 
http://booknode.com/de_meres_en_filles_01194524




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire