lundi 26 janvier 2015

La minute de vérité de Bjorn Sortland

La minute de vérité de Bjorn Sortland








Paru aux éditions Bayard en janvier 2015
440 pages 
17.90 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Bayard pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 


Je ne connaissais absolument pas cet ouvrage ni cet auteur norvégien et ma curiosité a été vivement attisée par le synopsis et cette jolie couverture. Je ressors satisfaite de ma lecture même si le récit comporte des défauts. 

On pénètre rapidement dans la vie de Frida de part la fluidité et son accessibilité. Elle parvient à intéresser le lecteur même novice en art ou en chrétienté. Cependant le rythme du récit est véritablement très lent malgré les changements de décor régulier. On a parfois cette impression de tourner en rond. 

Frida est une douce rêveuse de 17 ans, un peu naïve et ayant une grande soif d'apprendre. Terrorisée par une maladie et une éventuelle perte de la vue , elle décide de réaliser un grand voyage seule . Cette fuite l'amène à une recherche de sa personnalité , à s'interroger sur sa famille éclatée et une vouloir voir le plus de choses possibles. C'est un voyage initiatique d'autant que sa soif de connaissance va être comblé par le savoir de son compagnon de route. 
Jakob est un jeune homme un peu étrange possédant un amour de l'art et des connaissances passionnées sur les tableaux des plus grand maîtres. Il est sensible mais possède également un côté secret, qu'il ne confie pas . 

Ce voyage que ce duo entreprend nous donne une magnifique initiation à l'histoire de l'art à travers l'étude de la crucifixion de Jésus au cours des siècles. Le cahier couleur permet au lecteur de se plonger dans la contemplation d'oeuvres classiques, dérangeantes ou originales. 
On observe également un parallèle entre la foi en l'amour de Frida et celle en Dieu de  Jakob qui finalement ne sont pas si éloignés...

En bref : Un récit original qui emmène le lecteur dans le voyage initiatique de Frida avec la découverte de l'histoire de l'art. Cette quête de savoir et sa recherche de l'amour font de cette histoire une lecture touchante et addictive malgré des lenteurs qui tentent de décrocher l'intérêt du lecteur. 
Une histoire qui coule tranquillement en laissant sur son chemin une quantité énorme de connaissance et de passion. 
NOTE : 7.5 /10

Plus d'infos sur le site le blog jeunesse abayard éditions ICI 
Suivez l'actualité de Bayard éditions sur leur page Facebook ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/la_minute_de_verite_01522274

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire