mardi 13 janvier 2015

Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper













A paraître aux éditions Michel Lafon le 22 janvier 2015
266 pages 
14.95 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Michel Lafon pour leur confiance et d'avoir ainsi permis de découvrir cet ouvrage en avant-première.


J'avais déjà eu l'occasion d'aborder le Handicap dans une lecture jeunesse avec Wonder de RJ Palacio qui avait été un coup de coeur à l'époque. J'étais donc assez impatiente de découvrir ce récit. Je ressors un peu mitigée de cette lecture. 

La plume de l'auteure est fluide et accessible . De jeunes lecteurs trouveraient assez facilement le rythme pour découvrir ce récit. On est dans la tête de Mélodie en compagnie de ses nombreuses réflexions, émotions ou autres sensations...
Cela devrait nous rapprocher de cette dernière et paradoxalement cela n'a pas vraiment été le cas pour moi. En effet, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans la peau de cette jeune héroïne qui est cependant touchante et assez adorable. Je ne suis pas parvenu à vraiment me sentir attacher à cette dernière qui s'en sort particulièrement bien dans la vie malgré tous les obstacles qui se dressent sur son chemin. 

Cette histoire est pleine de bons sentiments ... trop peut-être . La vie de cette adorable jeune fille est vraiment parsemé d'embuches, les choses les plus simples pour les gens "normaux"( qu'elle envie tellement ...) sont un exploit ou même impossible pour elle et de temps en temps j'aurai aimé qu'elle ne se laisse pas faire , qu'elle se rebelle vis à vis des gens au moins dans sa tête. 
Le dénouement est assez déchirant et encore une fois j'aurai aimé que la relative résignation de Mélodie soit en retrait .... Une leçon de vie peut-être mais j'aurai aimé plus de soulèvement de sa part d'autant qu'elle est extrêmement intelligente , elle aurait pu trouver un moyen qui lui ressemble pour se rebeller. 

En bref : Une jolie histoire touchante pleine de bons sentiments qui nous plonge dans les pensées de Mélodie souffrant d'un grave handicap qui fait de sa vie une épreuve. A aucun moment, on ne tombe dans le larmoyant ou la pitié pour Mélodie , qui est une jeune fille forte, intelligent et qui fait ce qu'elle peut, du haut de ses 11 ans, pour faire face à une vie qui n'est pas adapté à elle...Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à cette dernière , j'ai assisté à ce moment de vie sans vraiment m'y investir. J'aurai souhaité plus de colère et de rébellion de la part de cette jeune fille même si je conçois les difficultés qu'elle rencontre. 
Une lecture pas comme les autres, une tranche de vie touchante et particulière. 
NOTE : 7  / 10

Plus d'infos sur le site des éditions Michel Lafon  
Suivez l'actualité des éditions Michel lafon jeunesse sur la page Facebook de Lire en série  
D'autres avis sur Livraddict en cliquant : 

Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire