vendredi 23 janvier 2015

Les abysses du temps de Maxime Chattam

Les abysses du temps de Maxime Chattam













Paru aux éditions Pocket en novembre 2014
1149 pages 
12.80 euros 


Appréciations personnelles d'après Françoise :

Je remercie les éditions Pocket pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.



Cette intégrale comprend les deux tome du dyptique Les abysses du temps , à savoir Léviatemps et Le requiem des abysses en tirage limité. 
J’ai découvert cet auteur récemment et de livres en livres j’apprécie beaucoup ses ouvrages et cette fois encore j’avoue que je n’ai pas été déçue.

C’est un thriller, en deux parties,  sombre, captivant et surprenant,  un peu effrayant en même temps. Les faits se déroulent en 1900, lors de l’Exposition Universelle à PARIS et raconte les aventures d’un romancier qui a délaissé sa vie douillette pour découvrir, aux fins d’étayer ces récits, le visage du « Mal ». Et, après lecture, je peux dire qu’il y est arrivé…

L’auteur nous conte ce récit avec force détails, pendant que l’histoire tourne toujours autour de cette Exposition Universelle, et évolue en maintenant un suspens grandissant et latent jusqu’à la toute fin du deuxième volume. Peu à peu nous découvrons la sauvagerie et l’horreur, qui tels que décrit me semble  improbables, plus même impossibles : la nature humaine ne peut pas être aussi abjecte. Néanmoins cet ouvrage reste facile à lire et il nous tarde de connaître la suite des aventures du héros pour lequel on ne peut s’empêcher de ressentir une vive empathie…

Ce livre nous interpelle dès le début et la plume fait que l’histoire nous plonge dans un monde terrifiant que nous espérons imaginaire, mais qu’après réflexion le doute s’installe : est-ce que cela pourrait se produire ??? C’est tout simplement passionnant et très prenant.
J'avoue que j'ai préféré le deuxième tome de cet ouvrage, l'histoire étant, tant que faire se peut, un peu plus plausible, cependant, s'agissant d'une continuité on reste pris par l'histoire jusqu'au bout, le premier étant à mon avis plus "lugubre"
 

Je pense que ce livre reste cependant réservé à des lecteurs « avertis »

EN BREF : Thriller sombre et néanmoins passionnant, à lire avec attention afin de pouvoir en apprécier toutes les implications, une histoire originale et captivante qui nous amène avec plaisir au siècle dernier et à suivre notre héros avec sympathies. Néanmoins réservé à des lecteurs avertis. Cet auteur est à suivre avec la plus grande attention…Et je vais m’empresser de « guetter » la prochaine sortie.

 NOTE : 8/10

  Suivez l'actualité des éditions Pocket sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
Plus d'infos sur le site des éditions Pocket ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 
Logo Livraddicthttp://booknode.com/les_abysses_du_temps_01426914

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire