lundi 19 janvier 2015

Ma famille normale contre les zombies de Vincent Villeminot et Yann Autret

Ma famille normale contre les zombies de Vincent Villeminot






A paraître aux éditions Nathan le 22 janvier 2015
100 pages 
14.90 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Nathan pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture . 


Vincent Villeminot est un auteur que j'apprécie énormément pou avoir lu ces ouvrages mais également pour l'avoir rencontrer sur des salons ou en conférences. La possibilité de découvrir son nouveau récit s'est imposé comme une jolie opportunité. Je ressors franchement mitigée de cette découverte...

En effet, j'ai eu la chance de lire les épreuves non corrigées de cet ouvrage et j'en suis encore perplexe...Cette version , bien évidemment non définitive nous est présenté uniquement à moitié . Il manque les illustrations ( on nous colle des parenthèses pour nous le signaler ). Le bonus final nous donne un aperçu de la version définitive bien plus travaillée et aboutie.Franchement j'en suis restée bouche bée : "était-ce vraiment une version non terminée qu'on nous a envoyé ? Est-ce une originalité de la présentation qui anime la lecture ? " Ayant opté pour la version non aboutie , je ne suis pas vraiment certaine que ce soit le cas...
Il faut dire que si l'on se cantonne uniquement à l'intrigue, on ne va pas bien loin. On reste dans le très simple et pas vraiment original. Les illustrations amènent un vrai plus au récit, surtout que ces derniers ne manquent pas d'humour. 

Le gros point positif de ce récit réside dans l'humour grinçant, le cynisme et les références présentes dans le livre. 
En effet, j'ai beaucoup souri en lisant ce récit , ce qui faut avouer n'est pas vraiment commun pour un ouvrage relatant de zombies. Tout d'abord l'auto portrait de l'auteur qui est absolument excellent !
De même des répliques piquantes parsème le récit et le pimentent à souhait. 
J'ai également beaucoup aimé les références à Instinct ou réseaux présentes dans ce récit . 

On passe un moment de lecture avec le sourire mais je regrette que ma version ne soit pas plus aboutie ...

En bref : Vincent Villeminot dans un nouveau genre plus cynique et drôle  malgré les zombies . Rien de vraiment original si ce n'est que c'est un roman illustré et que ces dernières sont en parfait accord avec l'humour du récit. Cette famille atypique nous fait beaucoup sourire et la découverte de leur aventure est plaisante sans être la lecture de l'année. 
Je serai curieuse de voir la version définitive pour véritablement me rendre compte du rendu final . 
NOTE  : 6 / 10

Voici la couverture des épreuves non corrigées 
Suivez l'actualité des éditions Nathan sur Live en live 
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 
Logo Livraddicthttp://booknode.com/ma_famille_normale_contre_les_zombies_01473995


Photos des illustrations trouvées sur le blog Butiner de livres en livres 

1 commentaire:

  1. Pas convaincu par ce livre. J'attendais quelque chose de neuf avec ce thème des zombies. Et c'est vide. Certains dessins sont bons, mais je ne suis pas certain qu'ils ne lasseront pas aussi à la fin. Bref : histoire décevante (Vincent Villeminot s'est amusé, quoi), dessins amusants (mais j'espère que ce ne sera pas le même dessinateur sur le deuxième tome, histoire de changer).
    6/10 aussi... presque tenté de mettre 5. Mais je suis fidèle lecteur de VanZan !

    RépondreSupprimer