mercredi 25 février 2015

Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail

Douze ans sept mois et onze jours de Lorris Murail

Paru aux éditions PKJ en janvier 2015
302 pages 
13.90 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions PKJ pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



C'est sous l'influence des excellents conseils de Marie que je me suis laissée tenter par cet ouvrage. Captivée par ce petit bouquin, je sors satisfaite de ma lecture. 

C'est dans un thriller jeunesse avec une ambiance toute particulière que l'on s'embarque. En effet, dès les premières pages, on sent qu'il pèse quelque chose de vraiment pesant, menaçant et assez étrange. On ne saisit pas vraiment de quoi il s'agit, c'est un peu comme une attente d'un événement dramatique ou incroyable.....C'est vraiment captivant et addictif. 
On fait donc la connaissance avec Jack et Walden, père et fils. L'un est vraiment très étrange et même si le lecteur n'a pas toutes les données à disposition , on sent bien que quelque chose ne tourne pas rond chez lui.....Walden, 12 ans est n enfant assez nonchalant, réfléchi et malgré tout attachant. Il faut dire qu'on vit une bonne partie de cette aventure à travers ses yeux. On partage son désarroi, ses craintes et toutes ses émotions. 
Il va subir une énorme évolution par la force des choses, le lecteur y assiste pas à pas. 

La forêt est également un personnage à part entière, elle accompagne , terrifie et assiste Walden. J'ai beaucoup aimé la plume très imagée de l'auteur, on a vraiment l'impression de sentir l'odeur forestière, d'entendre le vent à travers les branches,  de voir les panoramas....

Au fur et à mesure de la lecture, le lecteur suit le cheminement de Walden tout en essayant de saisir le pourquoi de cette situation. Peu à peu l'auteur nous donne des indices et les hypothèses fusent mais j'avoue....je n'avais pas du tout deviner !!!

Le dénouement est assez incroyable et on le dévore avec fébrilité et saisissement .....

En bref : Un thriller jeunesse vraiment particulier avec une ambiance pesante , menaçante et qui donne des frissons. On se pose beaucoup de questions et on fronce les sourcils au départ puis on se laisse embarquer et captiver jusqu'à la toute fin de cette aventure qui ne ressemble à aucune autre...
Une vision troublante et dérangeante d'un drame malheureusement assez classique et ses conséquences ...
NOTE : 7.5 / 10

Voici une interview de l'auteur Lorris Murail ICI
Procurez-vous cet ouvrage ICI
Suivez l'actualité des éditions PKJ sur leur page Facebook ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant :

Logo Livraddicthttp://booknode.com/douze_ans,_sept_mois_et_onze_jours_01484204


3 commentaires:

  1. MERCI pour ce papier, j'aime beaucoup Lorris MURAIL et j'ai très très envie de le lire.
    bonne journée et bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  2. Oh, oh, tu relèves ma curiosité !

    RépondreSupprimer