samedi 7 février 2015

La chambre des morts suivi de La mémoire fantôme de Franck Thilliez


Paru aux éditions Pocket en octobre 2014
832 pages 
9.80 euros


Appréciations personnelles d'après Françoise :

Je remercie les éditions Pocket pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Ce sont deux thrillers différents, sombres et captivants qui nous content les aventures ou plutôt les enquêtes, quelque peu surprenantes et effrayantes d’une policière, étalées sur quatre années et dont l’action se situe dans le Nord de la France…

Dans le premier volume, l’auteur nous conte un récit, avec force détails, pendant que l’histoire, qui commence par une coïncidence extraordinaire et  évolue en maintenant un suspens grandissant et glissant peu à peu vers l’horreur, bien qu’il reste facile à lire et qu’il nous amène à nous poser beaucoup de questions sur la destinée, et qu’il nous tarde de connaître la fin au plus vite. On accompagne l’héroïne qui  nous apparaît fort sympathique, tout du long  et on partage ses angoisses et ses succès.

Le deuxième volume, dans lequel  nous retrouvons notre héroïne quatre années plus tard, nous conduit dans les méandres du cerveau humain, à travers l’expérience d’une jeune femme qui, par suite d’un accident ne possède qu’une mémoire à « court terme » et rend donc  le récit d’autant plus surprenant et captivant. Ce livre nous « agrippe » dès le début et la plume fait que l’histoire est très prenante et nous plonge dans un monde terrifiant que nous espérons imaginaire, mais après réflexion tout à fait plausible et vraisemblablement véridique. C’est tout simplement passionnant…

Un petit bonus hyper captivant, c'est la fameuse énigme que les quelques victimes doivent tenter de résoudre : L'énigme d'Einstein. En fin d'ouvrage, vous pourrez tenter à votre tour de la résoudre ; en tout cas c'est ce que je m'escrime à faire avec mes proches ... 



EN BREF : Thrillers sombres et néanmoins passionnants, à lire avec attention tant les détails sont précis et extrêmement intéressants compte tenu des deux univers visités dans ces deux romans. Ces deux récits sont également agréables à parcourir, cependant j’avoue que j’ai préféré La Mémoire Fantôme qui m’amène à me poser beaucoup de questions et me donne envie de me documenter plus avant sur le milieu concerné.  Cet auteur est à suivre avec la plus grande attention…

NOTE : 8,5 / 10

Plus d'infos sur le site Pocket ICI
Suivez toute l'actualité des éditions Pocket sur leur page Facebook ICI 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire