jeudi 12 février 2015

Le secret de l'inventeur, tome 1 : Rébellion de Andréa Cremer

Le secret de l'inventeur tome 1 Rébellion de Andréa Cremer

Paru aux éditions Lumen le 12 février 2015
407 pages 
15.00 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Lumen pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



J'avoue avoir une affinité particulière pour ce genre tout aussi particulier qu'est le streampunk dont Alexia Tarabotti est la parfaite représentante. Cependant je n'avais pas encore expérimenté ce genre dans une version plus jeunesse et vu cette magnifique couverture j'ai succombé sous le charme de cet ouvrage dont je ressors comblée.

L'univers de l'auteure est absolument génial . J'ai adoré tenté de me représenter les nombreuses machines et autres paysages hallucinants. C'est d'autant plus aisé que la plume de l'auteure est aussi efficace et imagée que son imagination est grande. 

J'ai adoré plonger dans le Poisson-Lune, découvrir la Cité flottante ou arpenter les catacombes. On se retrouve dans un univers digne de Jules Verne mais tout à fait accessible aux  jeunes lecteurs. Le rythme de lecture est soutenu car il y a un vrai attachement envers les personnages terriblement charismatique et le côté addictif de cette aventure. 
J'ai crains comme cela arrive souvent dans les premiers tomes de lecture jeunesse que des longueurs viennent alourdir ma découverte mais ce n'est absolument pas le cas ici. 

J'ai totalement adoré Charlotte qui est une jeune fille comme on en voit peu. Indépendante malgré ses 16 ans , avide d'aventures et de rébellion, elle est loyale envers ses proches, pleine de justice et de soif de découvertes. Elle est entière et partager ses émotions , craintes et joies dans ce premier opus est un vrai délice. On découvre à ses côtés un nouvel univers riche qui est encore loin de répondre à toutes ces attentes. Elle évolue beaucoup dans ce tome , elle mûrit et perd peu à peu l'innocence et les caprices de petite fille.
Bien entourée par une brochette de personnages tous marquants et adorables, celui qui attire le plus notre curiosité est Jack. Jeune homme qu'on a beauocup de mal à cerner même si on sent dès le départ qu'il a beaucoup de secret à nous livrer. Son côté rieur et de bonne humeur , ses taquineries avec Charlotte pimentent agréablement la lecture.
Grave est mon personnage chouchou même si son amnésie cache beaucoup de mystère là aussi. Je l'ai trouvé attachant dans sa candeur et les découvertes qui l'entourent vont déstabiliser ses camarades d'aventures. 

Le dénouement est terriblement frustrant et attise parfaitement notre curiosité pour les deux tomes à venir. Ce dernier est spectaculaire et étonnant . 

En bref : Le premier tome d'une trilogie streampunk parfaitement adapté aux jeunes lecteurs. Le décor et l'ambiance déjanté d'un 19ème avec une apogée industrielle omniprésente est envoutant au possible d'autant que Charlotte et ses compagnons sont terriblement charismatiques et attachants. On passe un excellent moment de lecture dans un univers riche, original et captivant même si parfois les actions sont un peu trop prévisibles . Une réussite !!!

NOTE : 8 / 10
 Bande- annonce : 

Suivez l'actualité des éditions Lumen sur leur page Facebook ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant :  

Logo Livraddicthttp://booknode.com/le_secret_de_l_inventeur,_tome_1___rebellion_0928043
   


5 commentaires:

  1. J'ai adoré et il me tarde de voir la suite surtout pour une certaine relation ......

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. normalement il est en librairie aujourd'hui donc ça devrait se faire ;)

      Supprimer
  3. Il a l'air bien ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air génial!Merci beaucoup pour cette découverte

    RépondreSupprimer