mardi 3 février 2015

L'élite, tome 1 de Joëlle Charbonneau

L'élite de Joëlle Charbonneau

Paru aux éditions Milan collection Macadam en mai 2014
312 pages
13.50 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions milan pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.



Très intriguée par les avis très favorables de la blogosphère, j'avais hâte de me lancer dans cette saga dystopique. A l'occasion de la sortie prochaine du second tome , je me suis dit qu'il fallait que je rattrape mon retard. Je ressors totalement satisfaite de ma lecture. 

On plonge dans cette dystopie assez tranquillement. L'auteure prend le temps de nous planter son décor post-apocalyptique. On prend l'ambiance de ce monde en reconstruction. Les mots sont fluides et accessibles, ce qui donne un rythme soutenu à la lecture , d'autant que l'auteure parvient à créer une véritable addiction à cette histoire au fil des pages.
On plonge donc dans la tête de Cia et dans son aventure avec aisance. C'est à travers ses yeux d'abord innocents qu'on découvre l'"enfer"du Test...
Cette jeune fille est volontaire, intelligente , débrouillarde, courageuse et possède un vrai sens de l'empathie et du devoir envers les autres. Elle met cela sur son éducation au Cinq Lacs mais elle possède un vrai bon fond . Elle perd cependant très vite son innocence et fait face avec une maturité et un contrôle de soi assez impressionnant. J'ai vraiment aimé son altruisme et sa volonté de ne jamais baisser les bras malgré ses craintes quant à l'avenir, une éventuelle trahison ou un échec mortel... 
Tomas est son fidèle compagnon d'aventure. Il la soutient dans toutes les situations et leur attachement se transforme peu à peu vers un lien encore plus solide . On suit son évolution tout au long du livre et on se rend compte qu'un côté sombre apparaît chez lui. Le Test l'a transformé et même s'il reste droit et loyal envers Cia on sent qu'il cache quelque chose...

Cette aventure est vraiment prenante, on sent la tension qui monte peu à peu à travers les épreuves que doivent affronter Cia, Tomas et leur compagnons. C'est cruel à l'extrême et oppressant. On vibre avec les personnages, on frémit, on s'angoisse et on pousse en avant Cia jusqu'au bout du récit. 
Le dénouement est captivant et intrigant pour la suite des événements. 

En bref : Une excellente dystopie captivante, dérangeante et étonnante. Ce premier opus ne possède pas vraiment les lenteurs caractéristique de ce genre , on rentre dans le vif du sujet avec la brutalité et la cruauté de ce fameux test qui ne ressemble pas forcément aux rêves de connaissance et de revitalisation du monde de Cia et de ses amis. L'auteure parvient à créer une proximité entre le lecteur et ses personnages telle que ce dernier vibre, tremble, sourit et angoisse avec eux. La tension et l'addiction de ce récit monte au fil des pages .Vivement la suite !!!
NOTE : 9 / 10

Peu de temps avant la sortie du second opus qui sort en librairie le 4 février 2015. Voici la couverture qui reste dans le même esprit.


Et vous pourriez-vous passer le Test ??? Tentez ICI
Plus d'infos sur le site de la collection Macadam ICI
Suivez l'actualité de cette collection sur leur page Facebook ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/l__lite,_tome_1___resilience_0923573



3 commentaires:

  1. Les avis que j'avais pu lire me donnaient déjà très envie de le lire, mais avec le tiens c'est encore pire, il faut vraiment que je le sorte ce mois-ci de ma pal ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui , tu n'as même pas l'excuse de dire que tu dois aller l'acheter .... :P

      Supprimer
  2. Cela fait quelques semaines que je n'ai pas lu de dystopie et cela commence à me manquer ! cette saga commence à faire parler d'elle et cela m'intrigue ! en plus, il vaut avouer que ta chronique donne envie :)

    RépondreSupprimer