mercredi 4 février 2015

L'élite, tome 2 : Sous surveillance de Joëlle Charbonneau

L'élite The testing tome 2 Sous surveillance de Joëlle Charbonneau






Paru aux éditions Milan collection Macadam en février 2015
286 pages 
13.90 euros


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Milan pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.


Je viens juste de découvrir le premier opus de cette excellente saga dystopique et j'ai eu la chance de pouvoir enchaîner directement sur la suite . Je m'en suis léchée les babines à l'avance et je ressors très satisfaite de ma lecture même s'il va être maintenant assez frustrant d'attendre la suite. 

On retrouve donc Cia qui a réussit à atteindre l'université. Nous pensions que le plus dur pour elle était passée avec l'étape du test mais le campus va lui réserver bien des surprises et pas franchement agréable....
On replonge dans cette ambiance pesante, menaçante et franchement délicieuse pour le lecteur. On se régale aux côtés de cette pauvre Cia qui va à nouveau devoir affronter la cruelle réalité . On sent cette tension s'installait au fil des pages , et les soupçons naissent et fleurissent chapitre après chapitre. En qui Cia peut-elle encore avoir confiance. 
Cia reste elle même, quoique son amnésie a eut tendance à effacer certaines évolutions observées dans le tome précédent. Elle est réfléchie, calculatrice, assez réaliste et possédant je ne sais quoi de différent qui ne l'a fait jamais suivre le troupeau aveuglément. C'est vraiment une héroïne comme on les aime avec ses craintes, ses angoisses mais toute cette force et ce sang froid qu'on aime. 

Elle est bien plus solitaire dans cet opus même si Tomas n'est pas loin. L'action est vraiment centré sur elle. Peu à peu elle va parvenir à se rapprocher d'autres camarades mais la confiance est dur à donner. J'ai entre autres beaucoup aimé : retrouver le mystérieux Michal et le dérangeant Will, faire connaissance avec Enzo et Ian et tester la fiabilité de Raffe. 

Le dénouement est assez dingue avec un retournement de situation incroyable et une fin qui laisse présager un prochain tome absolument captivant. 

En bref :  Un second tome différent mais aussi bon que le premier. La tension menaçante croissante du premier opus se retrouve ici même si elle est plus subtile. Cette dystopie ne se lit pas elle se dévore sans vraiment s'en rendre compte , le lecteur est happée par cette intrigue et ne reprend son souffle qu'après la dernière page.  Cia n'est pas au bout de ses surprises et de ses peines mais à qui va-t-elle pouvoir encore faire confiance ...

NOTE :  9 / 10


Le tome 3 est paru depuis juin 2014 en VO . Voici la couverture pour les curieuses en attendant avec impatience la traduction. 


Plus d'infos sur le site de la collection Macadam ICI
Suivez toute l'actualité de cette collection sur la page Facebook qui lui est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddit ou Booknode en cliquant : 
Logo Livraddicthttp://booknode.com/l__lite,_tome_2___sous_surveillance_0990634



1 commentaire: