samedi 21 février 2015

Lola et le garçon d'à côté de Stephanie Perkins

Lola et le garçon d'à côté de Stephanie PERKINS

Paru aux éditions La Martinière fiction en janvier 2015
382 pages
14.90 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions La Martinière pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.



J'avais beaucoup aimé la finesse de la plume de l'auteure dans Anna et le french kiss et j'étais pleine d'entrain pour découvrir cette suite qui n'en est pas vraiment une mais on y retrouve certains personnages. Je ressors pas tout à fait comblée mais satisfaite de ma lecture.

La plume de l'auteure nous amène avec aisance dans son univers tout contemporain et si on a découvert Paris avec Anna précédemment, on fait la connaissance de Lola à San Francisco. La plume de l'auteure est suffisamment imagée pour tout à fait s'immerger dans l'ambiance de ce récit avec la chaleur de cette ville et cette ambiance assez pittoresque et musicale. Les mots sont accessibles et permettent une lecture rythmée même pour des lectures moins expérimentés. 

Lola est une jeune fille originale. Elevée par un son oncle et son compagnon, elle adore les perruques et autres accessoires et possède un look indescriptible. Elle se laisse portée par ses goûts et ses envies. Elle n'a pas froid aux yeux et même si sa relation avec ses voisins est assez compliquée elle a une vie assez tranquille . 
Max son petit ami possède quant à lui un look de bad boy. Musicien dans un groupe de rock, il a les tatouages, les mauvaises manières et quelques années de trop aux goûts des parents de Lola.... Il est entier même si leur différence d'âge a tendance a leur montrer la vie de façon bien différente. Il est véritablement attaché à Lola et prêt à quelques sacrifices pour faire parti de sa vie. 
Cricket, la fameux voisin, est celui qui a brisé le cour de Lola quelques années auparavant. Bien sous tout rapport, il a cependant un vie un peu particulière. Très lié à sa jumelle, star de la famille, il n'a jamais vraiment été mis dans la lumière malgré son talent pour les inventions en tout genre. Il revient et oblige Lola à se remettre en question  :  leur amitié, les sentiments plus profonds sont-ils toujours présents ???? 

Vous savez comme j'ai une énooooorme affinité avec les triangles amoureux..... enfin !!!
Cette romance est mignonne mais franchement prévisible et très jeunesse. C'est du déjà vu mas bien écrit et avec des personnages un peu trop lisses alors qu'ils avaient tout pour nous transporter....

J'ai beaucoup aimé retrouvé Anne et Saint Clair qui poursuivent à merveille l'histoire commencée dans Anna et le french kiss. 

Le dénouement est prévisible mais mignon . 

En bref : Une romance contemporaine Young adult sympathique, très bien écrite et pleine de fraîcheur. Un peu trop prévisible et jeune pour vraiment m'embarquer dans ce récit. Les personnages sont attachants même s'ils sont un peu trop lisses à mon goût. Certains thèmes abordés auraient pu être approfondis et donc aurait donné de la profondeur à cette romance mais c'est frais  léger et sans prise de tête et parfois ça fait un bien énorme . 
NOTE : 7 / 10

Suivez toutes les actualités des éditions La Martinière sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/lola_et_le_garcon_d_a_cote_01522384
 
 


2 commentaires:

  1. coucou
    merci je le note :)
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre tout juste Anna and the french kiss, mais j'ai déjà très envie de lire également Lola et le garçon d'à côté !

    RépondreSupprimer