samedi 14 mars 2015

Glacé de Bernard Minier

Glacé de Bernard Minier

Paru aux éditions Pocket en  16 mars 2015
725 pages
8.40 euros 


Appréciations personnelles d'après Françoise:

Je remercie les éditions Pocket pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



C’est le premier livre de cet auteur que je suis amené à lire, et également le premier qu’il a commis et à n’en pas douter c’est une belle réussite.

C’est un thriller, captivant et ménageant un suspens allant crescendo tout au long du récit. Il s’agit de l’enquête d’un commandant de police aidé de son équipe, sur une série de meurtres dont les mises en scène sont particulièrement alambiquées et inexplicables, dans le cadre hivernal d’un village des Pyrénées…

L’auteur nous conte ce récit avec force détails, et nous éprouvons, de suite une vive sympathie pour le Héros, MARTIN  SEVRAZ , dont nous partageons, en même temps que l’enquête, la vie personnelle, les soucis quotidien et les peurs. L’histoire évolue en maintenant un suspens grandissant et les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine avec ferveur jusqu’à la fin, qui s’avère pour le moins inattendue

C’est une œuvre qu’il faut lire avec concentration pour en apprécier tous les aspects.

Ce récit, extrêmement bien construit et précis, nous emporte dans un environnement qui nous paraît hors du temps et en même temps parfaitement actuel, mêlant des mondes complètement différents auxquels nous adhérons avec un immense intérêt…          

Ce livre, qui porte très bien son titre, tant il nous donne des sueurs froides,   nous « agrippe » dès le début et la plume fait que l’histoire, bien qu’un peu compliquée, est plausible et parfaitement compréhensible. Celle-ci,  que nous espérons imaginaire, relate des crimes qu’à la réflexion,  il y a un le doute qui s’installe : est-ce que cela pourrait se produire ??? A n’en pas douter, je pense que oui, la vengeance est un puissant moteur.

C’est tout simplement passionnant et très prenant, et la fin nous rassure beaucoup…Le héros très sympathique,  est profondément humain et il nous tarde de le retrouver dans de nouvelles aventures…



EN BREF : Thriller passionnant,  et extrêmement facile  à lire et bien écrit. Une histoire originale et captivante, dans un monde particulier qui a pour cadre une région magnifique (les Pyrénées), et qu’il faut aborder avec attention afin de pouvoir en apprécier toutes les nombreuses implications, et nous amène à nous poser beaucoup de questions. Notamment sur la vengeance et ses répercutions, néanmoins réservé à des lecteurs avertis.

Cet auteur est à suivre avec la plus grande attention…

 NOTE : 9/10

Plus d'infos sur le site Pocket ICI
Suivez les actualité des éditions Pocket sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/glace_095269



 



2 commentaires:

  1. Rho là là, il est dans ma PAL et je ne l'ai pas encore lu :(

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire et j'accroche tellement que j'ai hâte de sortir du boulot pour lire la suite :)

    RépondreSupprimer