jeudi 26 mars 2015

Le manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia

Le manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia
Paru aux éditions J'ai lu pour elle en mars 2015
471 pages
11.90 euros


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour elle pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.



Enorme coup de chapeau pour cette magnifique couverture réalisée par Miesis qui est en parfait accord avec le récit et qui attire indéniablement le regard. 
J'ai eu la chance de croiser cette dernière au SDL et elle m'a gentiment dédicacé mon exemplaire. 

On plonge avec aisance dans cette époque et cet univers tellement éloigné de notre monde contemporain où tout va vite. On ressent une certaine tranquillité , une quiétude qui donne un rythme lent et posé à la lecture. 
A un moment, je me suis mise à attendre une accélération dans l'aventure ( et donc la lecture) mais cette dernière n'est pas venu même si le dénouement prend une autre cadence. 
Les descriptions sont riches et précises , ce qui permet aux lecteurs de parfaitement s'immerger dans l'ambiance exotique de ce récit. On a vraiment l'impression de découvrir ce nouveau monde aux côtés de Judith. L'auteure parvient à nous faire ressentir ses envies et ses angoisses. 

Il faut dire que Judith est une jeune femme pas tout à fait comme les autres pour l'époque. Elle a du caractère et de l'esprit. Elle ne reste pas cantonner dans le rôle de ladie ce qui peut paraître choquant pour l'époque et d'autant plus dans un pays lointain ou les coutumes sont loin d'être comparables à celle de son Angleterre natale. Cette jeune femme a soif de connaissance et elle va se prendre au jeu de la spiritualité et de la sensualité lors de ce voyage.  
Certaines scènes torrides pimentent la lecture, ces dernières sont sensuelles et possèdent un goût d'interdit assez délicieux mais le lecteur se doit d'en être averti. 
Devak Madan Singh Aali Ajay est le maharaja, un jeune homme qui possède un charisme assez impressionnant et qui va s'avérer bien plus "magique" qu'on pourrait l'imaginer. 
En effet, parallèlement à l'histoire tout à fait crédible de ce voyage en Inde, il plane une aura mystérieuse et surnaturelle sur nos personnages. On découvre cette dernière au sein du fameux manuscrit et l'accomplissement d'une prophétie d'un autre temps....

Le dénouement est lui aussi riche et surprenant même si j'ai regretté de ne pas avoir plus d'approfondissement de  certains aspect. A défaut du reste du récit, cette fin a été trop rapide à mon goût, un peu baclée quand on a apprécié la précision et la quiétude du reste du récit. 

En bref : Cette romance est dépaysante, originale et assez envoutante. On se laisse bercer par l'ambiance exotique et riche en couleur de ce récit. Judith nous embarque dans son aventure hors norme à la découverte d'une contrée lointaine, de nouvelles moeurs mais également de son épanouissement personnel.  Le rythme de lecture est posé, plein de "zenitude" qui est agréable jusqu'à un dénouement peut-être un peu trop rapide mais qui clôture en beauté cette aventure. 
Une romance hors du temps où la magie et l'exotisme se mêle avec brio. 
 
NOTE :  8 / 10

Procurez-vous cet ouvrage sur le site J'ai lu pour elle ICI
Suivez l'auteure sur sa page Facebook ICI
Toute l'actualité des éditions J'ai lu pour elle sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant :  

Logo Livraddicthttp://booknode.com/le_manuscrit_proscrit_de_nur_jahan_01484175




1 commentaire: