vendredi 20 mars 2015

Malenfer, tome : La forêt des ténèbres de Cassandra O'Donnell

Malenfer, tome 1 La forêt des ténèbres de Cassandra O'Donnel











Paru aux éditions Flammarion en octobre 2014
224 pages
10.00 euros 


Appréciations personnelles :

Connaissant l'héroïne pleine d'humour de Cassandra O'Donnell, Rebecca Kean, ma curiosité a été éveillé quand j'ai entendu que cette dernière s'était lancé dans une saga fantasy pour les enfants. Etant donné que ma petite dernière, Olivia, 10 ans est en demande de lecture, j'ai trouvé une jolie occasion de contenter ma curiosité et de passer un moment de lecture avec ma pitchoune. 

 J'ai beaucoup aimé ma lecture. En effet, c'est jeunesse au possible mais pleins de bons sentiments, de suspens et de créatures surnaturelles. 
La plume de Cassandra s'est parfaitement prêté à l'exercice et s'est adapté avec finesse au jeune âge des futurs lecteurs. La lecture est fluide, les chapitres sont assez courts pour être lus en une fois, de plus aucune lenteur ne vient entaché cette lecture. 
Le vocabulaire est lui aussi adapté aux jeunes lecteurs et même s'il a fallu revenir sur certains mots ou certaines expressions , globalement Olivia a saisi le sens du récit sans aide. 

Les personnages sont intrigants et attachants. Gabriel et Zoé , les deux héros sont frère et soeur. Ils vivent seuls en bordure de la forêt ténébreuse de Malenfer. Ils sont plein de bonne volonté, de curiosité et malins, terriblement liés l'un à l'autre. Leur curiosité et le "don" de Zoé vont les entraîner à la quête d'un ami disparu....

J'ai trouvé très drôle de découvrir les personnalités double des professeurs de l'école et les illustrations de Jérémi Fleury sont très réussies et aide en douceur l'enfant a mieux glissé dans l'aventure. Toutes les créatures surnaturelles sont réunies dans ce récit et c'est assez drôle de voir les étoiles s'allumer dans les yeux de l'enfant qui s'immerge dans l'univers fantasy de ce récit.
L'arrivée d'Elzmarh est sans doute le clou du spectacle..... 

Le dénouement a particulièrement frustré Olivia qui commente ainsi " Mais c'est quoi cette fin ??? Il est pas fini ce livre ...." C'est à ce moment  qu'on annonce que la suite arrive très prochainement aux éditions Flammarion...

En bref : Une aventure fantasy pour les 9-10 ans particulièrement adaptée et réussie. L'enfant s'immerge avec aisance dans ce univers pourtant assez sombre et empli de créatures surnaturelles de toute sorte.... Loin d'avoir l'âge du lectorat visé, j'ai pourtant souvent souri et me suis pris au jeu de ce récit plein de fraîcheur et de bons sentiments.  Coup de chapeau aux diverses illustrations ici et là qui égaillent encore un peu plus ce récit. 
Les enfants vont adorer !!!

NOTE : 8 / 10

Voici la couverture du prochain tome : La source magique en librairie à partir du 1er avril et ce n'est pas un poisson !!!!


 Suivez l'actualité des éditions Flammarion jeunesse sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 
Logo Livraddicthttp://booknode.com/malenfer,_tome_1___la_foret_des_tenebres_01272913



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire