lundi 2 mars 2015

The book of Ivy tome 1 de Amy Engel

Thr book of Ivy tome 1 de Amy Engel

A paraître le 5 mars 2015 aux éditions Lumen 
352 pages 
15.00 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Lumen pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture . 



Très intriguée par la très fine promotion autour de la sortie de ce livre, j'étais impatiente de le découvrir..... Je ressors pleinement satisfaite de ma lecture même si ce récit possède des défauts...





On plonge dans le premier tome d'une dystopie originale et captivante. La plume de l'auteure est fluide et particulièrement addictive. Les mots sont accessibles et l'immersion dans cet univers dystopique aisé malgré des lenteurs dans la premièe partie de ce récit? 
C'est malheureusement souvent le cas avec les premiers tomes de saga destinée à des lecteurs jeunes. L'auteur prend véritablement son temps pour présenter ces personnages et planter son décor. Ici, on fait une immersion en profondeur dans le caractère d'Ivy et même si on s'attache à elle et que l'on comprend parfaitement ces réactions par la suite, cela n'empêche pas les longueurs qui gâche un peu la lecture. En aucun cas, ces dernières ne m'auraient cependant fait lâcher cette histoire car il y a une certaine addiction qui s'installe dans la lecture. Le lecteur s'interroge, s'imagine la suite et les décisions d'Ivy. 
Dans la seconde partie, tout s'accélère, et on prend un vrai plaisir à découvrir son aventure et à s'étonner des surprises réservées par l'auteure. 

Ivy est un personnage très attachant . Il faut dire que l'on partage toutes ces émotions , ces interrogations et ces découvertes. On vit cette aventure à travers son regard et on observe son évolution, son ouverture d'esprit et son apprentissage de la vie et de la pensée par soi-même ...
Bishop est un jeune homme bien mystérieux. Il représente l'"ennemi", chose que l'on comprend très vite mais il est très secret et ce n'est que peu à peu que l'on apprend à la connaître et à la comprendre au côté d'Ivy.
Leur duo est basé sur des mensonges , des complots e des non-dits. Et il faut avouer que c'est un régal de les observer déambuler à travers toutes les manipulations  et apprendre à regarder à travers le regard de l'autre. 
Le dénouement est haletant, on retient sa respiration , on grince des dents, on serre les poings et on s'angoisse avec nos héros avec une frustration énorme à la lecture des derniers mots qui clôturent ce premier opus.

En bref : Un excellent premier tome pour une saga dystopique prometteuse malgré des lenteurs manifestes dans la première partie de l'histoire. On plonge avec aisance et curiosité dans l'univers et la tête d'Ivy. On découvre les dysfonctionnement et les injustices de son monde et on découvre avec elle toutes les nuances de ce monde loin d'être tout noir ou tout blanc. Un premier tome captivant et une saga véritablement prometteuse . 
A quand la suite ???

NOTE : 8.5 / 10

Poursuivez l'aventure d'Ivy sur sa page Facebook ICI
Suivez toute l'actualité des éditions Lumen sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/the_book_of_ivy_01344683

4 commentaires:

  1. Il me fait très envie mais le fait que ce soit une saga me rebute un peu !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, moi j'aime quand ça démarre lentement et qu'on prend le temps d'explorer les personnages !
    J'ai regardé ça a l'air d'être en 2 parties seulement.

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je n'ai pas eu l'impression de lenteur et j'ai vraiment adoré ce premier tome ^^
    J'ai très hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer