vendredi 24 avril 2015

Demandez-moi la lune de Sylvie Barret

Demandez-moi la lune de Sylvie Barret

Paru aux éditions J'ai lu pour elle en avril 2015
480 pages 
13.00 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour elle pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



 Intriguée par les bons avis que j'ai vu passé sur la blogosphère et cette jolie couverture, je me suis étonnée de ne pas avoir plus entendu parler de cet ouvrage. Je me suis donc lancée sans à priori dans cette lecture et j'en ressors sous le charme.

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est riche, fluide et efficace. On ne tombe jamais dans des descriptions trop lourdes ou inutiles. Chaque mot a son importance et est juste. De plus, elle nous livre son univers et ses personnages avec crédibilité et une certaine sincérité qui touche et rapproche le lecteur. 

Les deux personnages centraux de ce récit sont extrêmement attachants. Tout à fait attaché à notre réalité , on y croit , on vit leur histoire  leur côté. 
Catherine Dutilleux est une jeune femme , pleine d'assurance qui s'épanouit dans son métier. Son évolution va être assez impérieuse au fil des pages. Elle va apprendre à lâcher prise et à s'occuper d'elle et non assister les autres. 
J'ai beaucoup aimé sa droiture, sa détermination et sa volonté de bien faire les choses. On la découvre peu à peu et le fait de partager sa vision et l'étendue de ses sensations et sentiments la rende encore plus attachante. 
Matthew est le prototype même de la star de nos jours , pleins d'excentricité et de désinvolture, qui ne respecte pas grand chose ....désenchanté en quelque sorte. Puis on le découvre dans l'intimité qui ne reflète absolument pas son image public, coincé qu'il est dans son tôle de star. 
J'ai beaucoup aimé connaître la véritable personnalité de cet homme qui se débat comme il peut dans un monde qui n'est pas rose et dans lequel il a du mal à s'épanouir si ce n'est devant une caméra. 
Leur duo est charmant. D'autant que l'obstination de Catherine à rester à sa place est impressionnante. On jubile , on grince des dents e on soupire vu l'éventail de sensations que nous procure le récit. 

Le petit point négatif est que au fur et à mesure de ma lecture , ce récit m'en a rappelé pleins d'autres. Ce qui n'est pas un avantage côté originalité... En effet, en début de lecture je me suis dit : "Oh on se croirait dans A votre service d'Angela Behelle !". La similarité des fonctions notamment celle de Catherine est assez bluffante. Puis le côté star qui n'apprécie pas forcément son rôle derrière les caméras m'a fait pensé à Intrépide de SC Stephens.  Enfin tout cela pour dire que côté intrigue on est rarement surpris même si c'est bien écrit , on s'attend toujours à peu près à ce qui va se dérouler. 

Le dénouement est comme on l'attend croustillant et joli à souhait . 

En bref : Une très jolie romance contemporaine terriblement bien écrite. La finesse et une touche de poésie dans la plume de l'auteure donne une certaine dimension à cette histoire  pourtant assez peu originale. Catherine et Matthew sont charismatiques, entêtés et attachants. Leur duo es croustillant et réussi. On vibre, on grince des dents , on soupire et on lèvre les yeux au ciel. On partage leur histoire avec envie même si cela reste un récit assez classique et dont on a déjà abordé les thèmes. 
NOTE : 8 / 10

Procurez-vous cet ouvrage sur le site J'ai lu pour elle ICI
Suivez toute les actualités J'ai lu pour elle sur la page Facebook ICI
Vous pouvez suivre l'auteure sur sa page Facebook ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant :

Logo Livraddicthttp://booknode.com/demandez-moi_la_lune___0541272

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire