samedi 18 avril 2015

Dissonances de Carin GERHARDSEN

Dissonances de Carine Gerhardsen




Paru aux éditions Fleuve noir le 9 avril 2015
384 pages 
19.90 euros


Appréciations personnelles d'après Françoise :

Je remercie les éditions Fleuve pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



C’est le premier livre commis par cette auteure suédoise que je suis amenée à lire, et j’avoue que je n’ai pas été déçue.

C’est un thriller, captivant et surprenant,  un peu déstabilisant en même temps, compte tenu qu’il s’agit de l’histoire d’événements tragiques survenus suite à un terrible concours de circonstances malheureuses…Une jeune fille vraisemblablement violée, mutique et traumatisée et toute une série d’interrogations sur le véritable drame qu’elle a connu…

L’auteure nous conte ce récit avec force détails et précisions, et nous conduit d’emblée à partager les angoisses et interrogations de l’équipe policière qui poursuit l’enquête d’un abord extrêmement complexe et semblant regroupés plusieurs « affaires » d’un coup.  Mais aussi nous laisse entrevoir leur quotidien, entre problème familial, plus ou moins grave et intrigue sentimentale. C’est un livre facile à lire et il nous tarde de connaître la fin au plus vite, fin qui nous réserve de belles surprises quoique pour ma part je sois restée un peu sur ma faim, je m’attendais à un dénouement plus complet…

Les héros sont pour autant attachants et on suit leurs aventures avec plaisir ainsi que leurs désirs de résoudre cette affaire particulièrement difficile au plus vite. Cependant, j’avoue que j’ai été un peu déstabilisée par l’utilisation des patronymes suédois qui ne me sont pas familiers… 

Ce livre nous embarque dès le début et la plume fait que l’histoire est extrêmement réaliste et plausible, bien qu’un peu sordide et à n’en pas douter ce récit aurait pu être tirée d’un fait divers réel et nous amène à la réflexion suivante : un malentendu et certaines rumeurs peuvent provoquer un effet dramatique.

C’est passionnant et très prenant, et la fin, bien que pour ma part incomplète, semble logique, mais, pour ma part je l’aurai souhaitée plus, comment dire « radicale » …Néanmoins c’est un livre qu’il faut appréhender avec une certaine concentration pour en cerner toutes les implications.

EN BREF : Thriller intéressant et très agréable à lire avec attention afin de pouvoir en apprécier toutes les implications. L'enquête est un peu compliquée, mais écrit d’une telle manière qu’on ne peut pas s’empêcher d’apprécier ce récit, se déroulant en Suède,  détaillé et fort bien construit…

 NOTE : 8/10

Procurez-vous cet ouvrage sur le  site de Fleuve éditions ICI 
Suivez l'actualité des éditions Fleuve sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/dissonances_01591814

2 commentaires:

  1. Pour le moment je n'ai lu que La maison en pain d'épices de cette auteure et je dois admettre que j'ai été très déçue. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au style et j'ai eu l'impression que l'auteure nous supprimait des passages importants. Ceci dit je ne reste j'avais sur une seule mauvaise impression. J'ai un deuxième livre d'elle qui m'attend dans ma PàL !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà ... je viens de l'ajouter à ma Wish :) merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer