samedi 11 avril 2015

La maitresse cachée de Mary Balogh

La trilogie des maîtresses tome 1 La maîtresse cachée de Mary BalogH
 

Paru aux éditions J'ai lu pour elle en janvier 2015
374 pages
7.40 euros 


Appréciations personnelles d'après Jennifer

Je remercie les éditions J'ai lu pour elle pourf leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture . 



La maîtresse cachée a été une réelle révélation pour moi. Mary Balogh est surtout connu pour ses sagas Ces demoiselles de Bath et La Saga des Bedwyn et elle est très appréciée par les fans de romance historique. J’ai donc été surprise de ne pas être emballée dès le début du livre…

Lady Angeline Dudley va faire ses débuts à Londres et elle attend son frère dans une auberge. Elle sait très bien ce qu’elle encoure à traîner dans un endroit comme celui-ci sans escorte mais elle brave les interdits en pensant, à tort, qu’elle ne risque rien. Cette partie de l’histoire est la plus importante car c’est ici que les deux protagonistes vont se rencontrer et que le lecteur va découvrir leur caractère. Il est dommage que ce soit justement cette scène qui ne m’ait pas plu !

J’ai trouvé Angeline bien sotte et pas dégourdie lors de ce passage mais, heureusement, j’ai tout de suite adoré le comte Heyward, qui va voler à son secours. C’est un homme un peu rustre au premier abord, il ne sourit jamais car il prend la vie beaucoup trop sérieusement, et il préfère dire la vérité et être cruel plutôt que de mentir à une dame. Enfin un personnage haut en couleur qui brise les codes !

Si le comportement de Lady Angeline est franchement déplorable, il devient néanmoins drôle et le lecteur finit par découvrir une dame qui dit ce qu’elle pense, pas toujours au moment opportun, qui respire la joie de vivre, collectionne les chapeaux les plus hideux, et qui estime que tout le monde a une part de bonté quelque part. Une héroïne comme celle-ci, c’est plutôt rafraîchissant.  

Vous l’aurez compris, les deux personnages sont complètement différents. Le comte est poussé par sa famille qui souhaite qu’il épouse Lady Angeline mais le comportement de celle-ci le rebute. Quant à Angeline, elle est tombée amoureuse du comte dès leur première rencontre mais son frère aîné ne veut pas de lui pour beau-frère.

Mary Balogh entraîne le lecteur dans cette romance superbement écrite et imaginée. On est complètement prit dans l’histoire et forcé de suivre toutes les péripéties du couple qui ne se comprend pas et qui devra surmonter beaucoup d’obstacles. La fin est prévisible, comme dans toutes les romances historiques, toutefois le prologue amène un énorme plus à l’histoire.

En bref : La maîtresse cachée est une romance superbement écrite avec des personnages très bien créés qui sont aux antipodes l’un de l’autre et qui auront du mal à surmonter tous les obstacles pour trouver l’amour. Ce roman est drôle, frais et il se lit très vite. Si la fin est prévisible, Mary Balogh arrive toute de même à nous surprendre avec un épilogue angoissant et terriblement beau.

Note : 8/10

Procurez-vous cet ouvrage  sur le site des éditions J'ai lu pour elle ICI
Suivez l'actualité des éditions J'ai lu pour elle sur leur page Facebook ici
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/la_maitresse_cachee_01515114




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire