mercredi 27 mai 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univres de Benjamin Alire Saenz

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

A paraitre aux éditions PKJ le 18 juin 2015
359 pages
17.90 euros


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions PKJ pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Sous l'influence et l'enthousiaste des copines de la blogosphère, ma curiosité avait été attisé depuis l'été dernier pour ce titre. Quand l'occasion s'est donc posée de lire cet ouvrage , je n'ai donc pas hésité. Je ne ressors pas forcément avec le coup de coeur de certaine mais j'ai apprécié cette lecture attendrissante. 

On plonge avec tranquilité dans l'univers contemporain crée par l'auteur. Ces mots sont clairs et fluides , les pages tournent avec aisance même s'il nous relate qu'un quotidien assez banal. 
On partage la vision de Aristote , Ari qui est un spécimen. Solitaire dans l'âme, il est différent des autres. Il ne trouve sa place nul part que ce soit au lycée ou au sein de sa famille jusqu'à sa rencontre avec Dante . En effet, leur amitié va lui donner une place dans une relation avec autrui. Il est important pour quelqu'un, son avis compte et on a besoin de lui. 
Leur complicité naïve fait sourire même si on sent très vite quand il grandissent que les sentiments de Dante évoluent. 
En effet, on assiste peu à peu à la naissance des sentiments de Dante et ces questionnements sur l'homosexualité. Cela reste très doux , sans anicroche. Les mots ne heurtent aucune sensibilité et cette évolution ne perturbe pas le rythme tranquille de cette lecture. 

On voit ces deux personnages grandir et évoluer. Cette histoire aborde divers sujets parfois délicats, comme l'homosexualité, les perturbations de l'adolescence, les secrets de famille et même les stigmates de la guerre du Vietnam. Tout cela abordait avec une douceur et une sérénité. 

 
En bref : Que les amateurs de lecture à sensation passent leur chemin.   Le lecteur parvient au terme de  cette lecteur en descendant d'un nuage de douceur et d'une certaine poésie. Certains trouveront cette lecture lente et rébarbative mais j'ai été touché par la sincérité de ces deux personnages tellement attachants et hors norme. On se laisse bercer par le rythme tranquille et la découverte des secrets de l'univers par Aristote et Dante....
NOTE : 8 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Pocket jeunesse sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/aristotle_and_dante_discover_the_secrets_of_the_universe_0998555
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire