mercredi 15 juillet 2015

Le soldat chamane tome 1 : La déchirure de Robin Hobb

Le soldat chamane robin hobb tome 1 la déchirure

Paru aux éditions Flammarion en juin 2015
439 pages
14.90 euros 


Appréciations personnelles d'après Emilie :

Je remercie les éditions Flammarion pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



J'ai déjà eu la chance de lire des ouvrages de Robin Hobb et je me suis lancée dans celui-ci sans hésitation toutefois j'ai eu beaucoup de mal à le lire. On plonge dans un univers particulier que je n'ai pas spécialement apprécié.

 J'avais pourtant aimé sa plume par ailleurs mais ici le récit est lent et le style assez décousu. Dès que l'on commence à en savoir plus sur les personnages et que cela devient intéressant, hop ! on saute des années et on passe à autres choses.

De plus pour un récit jeunesse, j'ai trouvé que ce roman est  trop descriptif, avec un vrai manque  de dialogues. 
 Malgré tous ces petits défauts, cela reste une histoire captivante, j'ai néanmoins pris du plaisir à suivre l'évolution de Jamère dans sa quête pour changer sa vision du monde. Jamère nous apparait comme un fils modèle, ambitieux mais prisonnier de son destin. L'histoire est essentiellement basé sur son enfance et son adolescence  pour nous permettre de suivre le développement de sa personnalité qui lui apportera bien de surprises. 
Les personnages sont un peu caricaturaux et naïfs.


L'univers fantasy de ce récit est riche. Nous nous retrouvons dans une monarchie conquérante qui chassent les indigènes. C'est très étrange de reconnaitre dans cet univers de nombreux éléments inspirés du notre, et d'un passé pas si lointain de nous. C'est un peu déstabilisant.

Voici quelques illustrations de Benjamin Carré du début du livre qui vous donne une idée de la qualité de cette nouvelle édition. 





En bref : Ce 1 tome sert vraiment de base pour l'histoire. L'auteur y plante le décor pour la suite. J'espère que le tome 2 me transportera plus. Une lecture à la fois intéressante mais malheureusement trop lente à se lancer.
 Ce livre est une fantasy jeunesse riche un peu déstabilisant , pas forcément idéal pour découvrir ce style littéraire complexe et assez lent. 

NOTE : 7/10

Suivez toute l'actualité des éditions Flammarion jeunesse sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/le_soldat_chamane,_tome_1___la_dechirure_045789




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire