Paru aux éditions JC Lattès en juillet 2015
560 pages
17.00 euros
Appréciations personnelles :
Je remercie les éditions JC Lattès pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.
Pas forcément convaincu par les trois premiers tomes ( histoire et surtout plume) , j'étais tout de même particulièrement curieuse de découvrir ce quatrième opus tant récrié. Alors est-ce uniquement un produit marketing ou ce récit apporte t-il véritablement un plus à l'histoire ?
En effet, on revit l'histoire du premier tome à travers la vision et les pensées de Christian . Je pensais vraiment que cela nous amènerait un complément intéressant sur la personnalité et le passé de ce héros tellement ténébreux et hors norme. Et bien...... suspens !! Pas du tout.
En effet, si ce n'est quelques passages de cauchemars qui relatent de l'enfance difficile de ce dernier, rien ne nous est dévoilé qui puisse nous intéresser. Toutes les pensées de Christian étaient assez limpides à travers les yeux d'Ana et du coup franchement je me suis ennuyée.
Je suis déçue car je pense qu'il y aurait eu moyen de faire ce quatrième tome en nous amenant de vrais plus mais ce n'est pas le cas.
De plus, Christian n'apparait as forcément sous son meilleur jour. Il ne se remet jamais en cause , son unique but est de faire flancher Ana. C'est vraiment flagrant quand on est dans sa tête et on se demande vraiment si ce n'est pas un psychopate par moment ...
Le seul vrai point positif est l'absence miraculeuse de la petite fée intérieure...
En bref : Un quatrième tome qui n'apporte absolument rien à l'histoire ou à la connaissance de la personnalité de ce héros qui ne brille pas forcément lorsqu'on se retrouve dans sa tête. Quelques passages nous dévoilent succintement l'enfance de Christian mais aucune révélation ne vient accrocher le lecteur . On s'ennuie car on a déjà découvert cette histoire et aucun piment supplémentaire ne nous est livré....
Produit marketing ? Assurément même les fans auront du mal à y trouver satisfaction d'après moi.
NOTE : 5 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions JC Lattès sur leur site ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant :
J'étais déjà sceptique à sa sortie. Et au vu des avis divergents, je ne le lirais pas. C'est dommage car je pense que ça aurait pu donner quelque chose de bien d'avoir sa vision des choses. Mais si tu dis qu'il donne l'impression d'être psychopathe, et tu n'es pas la seule à le dire, on aurait tendance à ne plus autant aimer son personnage.
RépondreSupprimerJe n'avais pas envie de le lire... Ton avis me conforte. Merci :)
RépondreSupprimerje n'ai déjà pas aimé les trois premiers tomes donc je ne pense pas lire celui ci.... ou alors par curiosité
RépondreSupprimerSalut! Moi je l'ai adoré et j'ai trouvé qu'il était bien meilleur que les 3 autres ... Je trouve au contraire un Christian qui se révèle dans toute sa splendeur et toute son humanité. tous les goûts sont dans la nature ! ;) Bonne Journée!
RépondreSupprimerElodie.K
J'ai adore les 3 premiers romans mais je pense que le dernier est plus un plan financier qu'autre chose !
RépondreSupprimerJe ne veux même pas l'acheter!!
https://lemondedamandine.wordpress.com/
J'ai adore les 3 premiers romans mais je pense que le dernier est plus un plan financier qu'autre chose !
RépondreSupprimerJe ne veux même pas l'acheter!!
https://lemondedamandine.wordpress.com/
Je suis d'accord avec Badminton: pour moi, le dernier volume est le moins niais. Découvrir le point de vue de Christian m'a souvent fait sourire.
RépondreSupprimerhttp://biboop2301.unblog.fr/2015/09/01/grey-et-la-trilogie-50-nuances-de-grey-de-l-james-la-pause-detente-de-lete/