jeudi 6 août 2015

Digitale tome 1 de Sarah Wagon

Digitale de Sarah Wagon tome 1

A paraître aux éditions PKJ le 20 aout 2015
224 pages
14.90 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions PKJ pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.



Intriguée par cette couverture et ce résumé, je me suis lancée dans cette dystopie avec envie. J'en ressors assez mitigée : pas entièrement convaincu mais pas déçue non plus. 

En effet, j'aime beaucoup l'univers futuriste et cette histoire de puce afin de modérer les tempéraments et d'orienter vers les qualités de chacun. C'est un peu une apologie de la liberté, du libre-choix et j'avoue que c'est un thème que j'aime beaucoup même si il est largement exploité par ailleurs ....

J'avoue avoir eu un peu de mal avec les personnages que j'ai trouvé assez distants. En effet, l'auteure ne nous en dévoile pas encore énormément sur ces derniers et on ne parvient pas vraiment à s'attacher à eux , à les cerner. 
Jade est une jeune fille assez originale pour son milieu et son aventure ne la rend que plus différente encore. On a parfois un peu de mal à cerner vraiment sa personnalité même si on partage ses pensées et ses craintes. Certaines aberrations de comportement dû au dictat de sa puce sont un peu troublants au départ....

Sacha est un jeune homme qui sort du lot dans leur univers. Aucune influence digitale sur lui ne fonctionne quelque soit les traitements proposés et il va ouvrir les yeux de Jade sur un autre "mode de fonctionnement" . J'ai beaucoup aimé son rôle de catalyseur dans la vie de Jade mais on en apprend que très peu sur lui, son passé, ses voeux et encore une fois on ne s'attache pas vraiment à lui car on n'en connaît pas suffisamment sur son compte.

L'intrigue est assez classique mais ne reste pas moins bien menée et prenante. Le dénouement laisse présager une suite prometteuse. Ma curiosité est de toute façon attisée pour cette nouvelle saga dystopique. 

En bref : Une nouvelle saga dystopique agréable qui ne transcende pas par son originalité mais qui est rondement menée et amène une lutte pour la liberté et le libre-arbitre qui est prenante et assez captivante. e défauts principal de ce premier opus et dans le manque de profondeur et la distance avec les personnages : Jade et Sacha ne nous sont pas encore totalement ouverts....L'auteure en garde peut-être sous le coude pour al suite qui s'avère prometteuse..en tout cas ma curiosité est attisée.

NOTE : 7.5 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions PKJ sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 
Logo Livraddicthttp://booknode.com/digitale_01620533

2 commentaires:

  1. Le résumé et ton avis m'intriguent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    C'est un livre que j'aimerais bcp lire, mais au vu des appréciations pas toujours positives à son sujet, je me tate ...
    Merci en tout cas d'avoir partagé ton avis avec nous ;o)
    A bientôt

    RépondreSupprimer