mardi 4 août 2015

# Scandale de Sarah Ockler

#Scandale de Sarah Ockler

Paru aux éditions Nathan en juin 2015
407 pages
16.90 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Nathan pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.



Intriguée par ce résumé et connaissant déjà l'auteure, je me suis lancée avec plaisir dans cette découverte. J'en ressors satisfaite même si ce n'est pas la lecture de l'été, j'ai passé un moment agréable. 

C'est le côté nocivité des réseaux sociaux qui m'a attiré dans ce récit. En effet, étant maman de deux adolescentes qui découvrent et les joies et le reste de ce système, je me suis dit que ce serait une bonne occasion de jeter un oeil sur ce qu'il peut se produire. Il faut dire que c'est tout de même un peu extrême mais qu'après lecture, je vais mettre ce récit entre les mains de es grandes pitchounes.

On fait donc la connaissance de Lucy qui va être victime de Facebook. Je ne vais pas entrer dans les détails histoire de laisser le plaisir de la découverte mais les circonstances font que cette pauvre Lucy va tout de même s'en prendre plein la tronche...
On aborde ainsi d'autres soucis de l'adolescence avec les relations entre amis, les amours et les rimeurs qui peuvent véritablement être nocive dans une vie adolescente. C'est bien écrit avec légèreté et même parfois humour. Il faut dire que Lucy est bien entourée et que l'enquête pour connaître le fin mot de l'histoire est vraiment prenante. 
On est en aucun cas dans l'apitoiement ou le désespoir car notre héroïne est bien plus solide que cela mais on comprend que l'auteure a tenu à éviter de voir trop noir pour une situation qui aurait pu virer dans ce sens. 

Cela reste très jeunesse avec les défauts de la naïveté et parfois des problèmes qui ne sont problèmes que pour cette tranche d'âge... mais cela fait plutôt sourire en fait !

 Le dénouement est assez étonnant même si j'avoue que javais un peu vu venir le truc mais il est rondement mené. 

En bref : Une petite tranche de vie adolescente avec les dérives et les excès dû à la dépendance et l'importance des réseaux sociaux lorsqu'on a cet âge mais également d'autres soucis comme les relations entre amis, avec la famille et les premiers amours. C'est un peu excessif pour qu'on y croit vraiment mais suffisamment crédible pour savoir que certaines situations réelles pourraient s'en approcher. A aucun moment on ne tombe dans le mélodrame car l'auteure aborde ces questions avec légèreté et même humour , ce qui donne une vision assez positive de tout cela. 
Je vais m'empresser de mettre ce récit entre les mains de mes filles qui entrent dans cette tranche d'âge , histoire qu'elles ouvrent un peu les yeux sur ce qui peut parfois arriver ....

NOTE : 8 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Nathan sur la page Facebook Lire en live ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/_scandale_01660823

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Et merci pour cette chronique. J'étais tentée par l'achat de ce bouquin, mais il me parait un peu trop jeunesse pour moi. A voir pour plus tard peut-être.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir,
    votre chronique est vraiment top, je suis intéressée par ce livre mais je pense attendre de le trouver en occasion par peur d'être déçu du côté vraiment trop jeunesse (du côté naïf) .
    je verrais bien mais en tout cas merci pour votre chronique

    RépondreSupprimer