mercredi 26 août 2015

U4 - Yannis de Florence Hinckel

U4 Yannis de Florence Hinckel

A paraître aux éditions Nathan Syros le 27 aout 2015
401 pages
16.90 euros


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Nathan pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.



Je découvre Yannis après avoir déjà lu l'histoire palpitante de Stéphane et c'est avec avidité que je me suis lancée dans ma lecture afin d'apaiser ma curiosité. Je ressors tout à fait satisfaite de ma lecture même si je n'ai pas eu le même coup au coeur que pour Stéphane . 

En effet, tombée sous le charme de la plume ensorcelante et terriblement addictive de Vincent Villeminot je n'ai pas ressenti le même sentiment d'urgence à découvrir cette histoire, le fait de connaître une partie de l'histoire de Yannis, commune à celle de Stéphane a dû jouer en cette faveur.

On découvre donc la vie de Yannis au lendemain de l'épanouissement du virus. La vision post-apocalyptique que nous relate l'auteure est plus chaotique et désespérée que celle qu'on a entrevue avec Stéphane. Un univers noir où le moindre espoir est rapidement anéanti. 
Yannis est cependant un jeune homme un peu à part, il possède une spiritualité qui n'appartient qu'à lui. Il a une vision des choses qui reste droite et morale malgré les situations chaotiques et la violence de ce nouveau monde. 
J'ai beaucoup aimé cette droiture et même la culpabilité qui l'étreint quand il est forcé à se comporter comme il ne le voudrait pas. 
Il est volontaire et aussi plein d'idéaux. Sa volonté de sauver l'âme de ses proches est touchante même si cela le hante un peu.

Il retrouve Stéphane par la suite et ceux qui comme moi on d'abord fait la connaissance avec cette dernière, arrive dans une histoire connue. Le talent de l'auteure entre alors véritablement en jeu. En effet, les deux histoires se recoupent parfaitement et chacune est complémentaire et amène des éclaircissement à l'autre. On vit donc des situations déjà rencontrés mais cette nouvelle vision des choses amène un vrai plus à la situation. 

Le dénouement est sans surprise pour ceux qui ont lu Stéphane auparavant mais la vision de Yannis est bien plus poétique et légère que celle de Yannis et amène une touche d'espoir dans cet univers bien sombre. 

En bref : Yannis est un personnage véritablement charismatique et le découvrir évolué dans cet univers chaotique et particulièrement sombre est un plaisir. On découvre une nouvelle aventure au côté de ce jeune homme plein d'idéaux, de croyance et peut-être de naïveté. La difficulté et surtout la vraié réussite de cette saga originale prend tout son essor avec ce tome , puisque c'est le second que je découvre. En effet, la concordance et la complémentarité entre l'histoire de Stéphane et Yannis est juste parfaite et géniale . 
Indéniablement une réussite pour cette saga à ne pas louper en cette rentrée littéraire !!!

J'ai hâte de découvrir les deux autres volets consacrés à Jules et Koridwen. 
NOTE :  9 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Natha sur la page Facebook Lire en live
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/u4___yannis_01716305
 

 


1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si entre temps tu as eu l'occasion de lire les tomes sur Kori et Jules, mais j'espère que ces tomes te plairont également ^_^ C'est une saga que j'adooore.

    RépondreSupprimer