jeudi 10 septembre 2015

Entre ciel et enfer de Christopher Buelhman

Entre ciel et enfer Christpher Buelhman

Paru le 10 septembre 2015 aux éditions Fleuve noir
534 pages 
22.00 euros 


Appréciations personnelles

Je remercie les éditions Fleuve pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



C’est le premier livre de cet auteur que je suis amenée à lire, et j’avoue qu’il m’a laissé légèrement perplexe…

C’est un roman surprenant,  un peu effrayant en même temps. Il s’agit des aventures d’un Chevalier excommunié et vagabond qui sillonne la France accompagnée d’une fillette et d’un prêtre défroqué à une époque médiévale extrêmement difficile, soit au quatorzième siècle au cours de la plus terrible épidémie de peste que notre pays ait connue tout cela ponctué d’un surnaturel un peu macabre évoquant une guerre antédiluvienne entre Ciel et Enfer…

L’auteur nous conte ce récit avec force détails, pendant que l’histoire évolue en mêlant faits réels et quelquefois assez horribles et fantastique morbide.

C’est donc une œuvre qu’il faut lire avec une certaine concentration pour en apprécier et en comprendre tous les aspects. Plus ou moins réservée à des lecteurs amateurs de ce genre de littérature.

Les principaux protagonistes de ce récit : Le Chevalier THOMAS et la petite fille qu’il décide de prendre sous sa protection DELPHINE, mystérieuse et énigmatique, ainsi que le Père MATTHIEU sont  attachants et  on partage leur quotidien avec curiosité et ils nous sont dépeints avec un réalisme intéressant.            

Ce livre nous interpelle dès le début et la plume de l’auteur fait que l’histoire est intéressante et nous plonge dans le monde terrifiant et pour ma part très peu connu d’un surréalisme macabre. En même temps nous savons que ce drame est imaginaire, mais, nous avons du mal à imaginer tout au long du récit, quelle sera la fin de cette histoire et où l’auteur veut mener ses Héros, tout en étant conscient qu’il s’agit bel et bien d’une guerre entre Ciel et Enfer.



EN BREF : Roman sombre et intéressant, néanmoins j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à adhérer à cette histoire ne parvenant pas à bien cerner les personnages et restant stupéfaite par les récits relatant cette guerre imaginaire et sanglante que l’auteur nous détaille crûment. Cependant cette œuvre d’une écriture extrêmement minutieuse, et bénéficiant d’un vocabulaire riche et varié serait sans doute à même de passionner les amateurs de ce genre de littérature, même si je n'y ai pas trouvé mon compte. 
NOTE : 5 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Fleuve sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

http://booknode.com/entre_ciel_et_enfer_01750185
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire