samedi 5 septembre 2015

Iris empoisonné(e) tome 1 de Cindy Mezni

Iris empoisonné(e) tome 1 de Cindy Mezni

Paru aux éditions J'ai lu pour elle en septembre 2015
640 pages
14.50 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour elle pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.



Cela faisait un moment maintenant que j'attendais cette sortie. Effectivement cette dernière avait dû être plusieurs fois repoussée et mes nerfs étaient mis à rude épreuve. Ma curiosité est enfin assouvie et je ne le regrette pas quoique....si je pouvais lire la suite dès à présent ça m'irait parfaitement ...

C'est donc dans une dystopie que l'on plonge en faisant connaissance avec Irisya. Un monde post-apocalyptique où la loi du plus fort règne. Cette dernière est fragile et n'a jamais été confronté à l'extérieur jusqu'au jour où seule , elle est amenée à se débrouiller pour retrouver Memphis son frère. 
Son parcours est exaltant et dangereux forcément .On découvre cet univers à travers ses yeux puis à travers celui de ses compagnons et on se rend compte de l'humanité particulière d'Irisya. 
Elle va pourtant apprendre aux côté de Gemma et Cillian à s'endurcir et se battre afin de faire face aux dangers de ce monde . Cependant elle continue à penser qu'il y a forcément quelque chose de bon en chacun....
Gemma est une jeune fille différente elle aussi. Son langage est originale et il ne faut pas se fier à son apparence fragile car elle possède les moyens de se défendre. Amie fidèle et loyale, elle apporte une aide et un soutien considérable à Irisya. 
Cillian ... on passe à peu près par tous les états avec ce personnage : la curiosité, l'agacement , la colère et l'affection..... On a beaucoup de mal à cerner ce héros très secret qui ne se confie que très peu et qui complote et tente de tout contrôler. 

On croise un grand panel de personnages qui provoquent des émotions différentes : le dégout, l'affection , la pitié ou le chagrin.... Ce monde est rude, cruel et l'auteure ne nous épargne en aucun cas les horreurs commises, ce qui nous donne une vraie idée de la dureté de ce monde. 

On parcourt cette aventure sans lenteur. La plume fluide, imagée et addictive de l'auteure nous embarque dans son récit avec envie et avidité. C'est pourtant un petit pavé mais on avale chaque page sans vraiment s'en rendre compte et on en redemande....
En effet, le dénouement est terriblement frustrant mais vraiment prometteur pour la suite des aventures d'Irisya et de ses compagnons. 

En bref : Un premier tome dystopique passionnant qui nous embarque dans un univers post-apocalyptique rude , cruel et dangereux. Irisya va devoir apprendre à se défendre et s'endurcir pour retrouver sa famille, pour cela elle va se faire des alliés et des ennemis. On parcourt cette aventure originale et haletante avec envie et avidité . 
Une saga prometteuse !!!!
NOTE : 9 / 10

Procurez-vous cet ouvrage sur le site J'ai lu pour elle ICI
Suivez toute l'actualité des éditions J'ai lu pour elle sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
Suivez l'auteure sur sa page Facebook ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddict



3 commentaires:

  1. Le livre à l'air super intérréssant et je dois l'avouer que ton avis m'a donner encore plus l'envie de le lire en tous cas je me sui inscrite au concours

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette chronique, j'ai encore plus envie de lire ce livre qu'avant ! :)

    RépondreSupprimer
  3. déception pour ma part, univers intéressant mais je n'ai pas accroché à l'écriture de l'auteur :(

    RépondreSupprimer