mardi 15 septembre 2015

Red hill, tome 1 de Jamie McGuire

Red hill tome 1 Jamie MacGuire

A paraître aux éditions J'ai lu pour elle le 23 septembre 2015
384 pages
14.00 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour elle pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Je connais bien et j'apprécie énormément la plume de Jamie McGuire , j'étais donc particulièrement impatiente de la lire dans un tout autre genre que la romance New-adult. Je ressors tout à fait comblée de cette lecture. 

Cela faisait vraiment très longtemps que je n'avais lu de récit zombiesque et j'ai passé un excellent moment avec cette romance post-apocalyptique. 
Il faut dire que l'auteure fait la part des choses entre les atrocités de cet univers qui s'effondre et ce virus qui transforme les humains et les émotions nombreuses de ces héros. 
L'auteure ne s'est pas concentrée sur une héroïne  ou un héros mais c'est une brochette de personnages hétéroclites qui est au centre de ce récit. Chacun commence son aventure chaotique de son côté puis peu à peu leurs histoires vont se croiser . La romance est d'ailleurs loin d'être au premier plan.

J'ai vraiment aimé la subtilité avec laquelle l'auteure nous relate chaque aventure et comment chacun va participer à l'aventure de l'autre, des interactions involontaires. J'ai aimé même si c'est un peu troublant au départ car les histoires ne nous sont pas forcément relaté par ordre chronologique.

Scarlet reste tout de même le personnage central de cette histoire de zombies. Elle est forte, volontaire, courageuse et totalement dévouée à ses filles. Un pilier sur laquelle d'autres survivants vont pouvoir s'appuyer mais l'absence de ses filles la ronge peu à peu , jusqu'où tiendra-t-elle ? 
J'ai aussi apprécié la droiture et le dévouement de Nathan, les doutes de Miranda, la vulnérabilités d'Ashley et la douleur de Skeeter. Chacun marque les esprits et on partage une part de leur douleur, crainte ou effroi.....

Au fil des pages , la tension monte . Non seulement dans l'attente des atrocités à venir mais aussi quant à l'avenir de nos héros ou de l'interrogation concernant leur devenir .....
L'attente est souvent bien plus oppressante que l'action même horrible et on ressent cette tension exactement comme les personnages. 

Le dénouement parvient après une apothéose de tension . Loin du happy end on est aussi très loin du récit larmoyant . Encore une fois l'auteure parvient à un compromis parfait pour ce final.

En bref : Un récit post-apocalyptique génial !!!! L'auteure mêle les émotions, une horrible tension et les atrocités zombiesques avec brio.  On vit l'aventure des héros, on court avec eux , on souffre en leur compagnie et on fait le ménage avec plaisir et acharnement avec Scarlet et la bande de rescapés.... Un récit original, captivant qui est un bon compromis entre les horreurs de cette fin du monde infectée et es émotions intenses de cette brochette de héros attachants qui nous ressemblent.
Coup de coeur .

NOTE : 10/10

Procurez-vous ce livre sur le site J'ai lu pour elle ICI
Suivez toute l'actualité des éditions J'ai lu pour elle sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/red_hill_01084834
   



2 commentaires:

  1. Coup de coeur carrément ? Alors là je vais peut être me laisser tenter du coup.

    RépondreSupprimer
  2. je le rajoute a ma wish !!!! merciiiiiiii pour ta chronique qui donne sacrément envie de le lire !!! <3

    RépondreSupprimer