mercredi 7 octobre 2015

A la poursuite de ma vie de John Corey Whalley

A la poursuite de ma vie JohnCorey Whalley

Paru aux éditions Casterman le 07 octobre 2015
384 pages
16.50 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Casterman pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Particulièrement intriguée par le résumé de la quatrième de couverture, je me suis lancée dans ma lecture en me disant que j'allais découvrir soit le pire soit le meilleur dans ce récit. Au final , j'en ressors assez satisfaite mais sans coup de coeur. 

En effet, je craignais tomber sur un récit soit déjanté et irréaliste au possible , soit un récit très futuriste où la société serait foncièrement différente. Et bien ce n'est ni l'un ni l'autre , on se retrouve confronter à une situation absolument improbable mais c'est traité avec le sérieux et le plausible qui font qu'on y croit et après tout qui suis-je pour connaître les évolutions de la science dans l'avenir. Bon , une greffe de la tête c'est quand même assez incroyable !!

Si on fait abstraction des jeux de mots assez débile comme " il faut garder la tête froide" ou "ne plus avoir la tête sur les épaules"  qui font vraiment lever les yeux au ciel, le récit est assez prenant . Il faut dire que la situation est déstabilisante : revenir de la mort après 5 ans quand tout le reste du monde a vieilli mais pas soi....
Travis se retrouve donc confronter à des situations assez étranges comme les fiançailles de sa petite amie, la majorité de son meilleur ami..... Complètement perdu dans une vie qu'il pensait poursuivre mais en fait il n'en est rien , il doit s'en construire une nouvelle car ces piliers, ces "essentiels" de l'époque ont disparu ou vieilli. 

Souvent séduite par la vision masculine d'un récit , il faut dire que l'entêtement et l'attitude assez plaintive de notre héros a plus eu tendance à m'agacer qu'autre chose. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à ce jeune homme même si j'ai compris ses troubles. 

La plume de l'auteur est fluide , accessible mais quelques lenteurs rendent parfois le récit assez longuet. La réflexion qui suit cette lecture est riche et diverse : jusqu'où pourrait aller la science, comment réagirait-on à la place de Travis, de  ses proches ? 

Le dénouement est assez logique et plutôt réaliste , il termine parfaitement cette histoire un peu déjantée sur les réflexions adolescentes d'un jeune homme revenu de l'au-delà. 

En bref : Une lecture légère et accessible aux jeunes lecteurs qui pousse tout de même à la réflexion. On est parfois un peu agacé par le comportement très centré sur lui-même et souvent "plaigneux" de Travis même si on comprend ses difficultés. 
Une histoire originale qui se lit aisément et qui pose des questions sans prendre la tête . 

NOTE : 7 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Casterman sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant  : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/a_la_poursuite_de_ma_vie_01788725
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire