lundi 19 octobre 2015

Breathing, tome 2 : Ma raison d'espérer de Rebecca Donovan

Breathing tome 2 ma raison d'espérer Rebecca Donovan

Paru aux éditions PKJ le 15 octobre 2015
599 pages
18.90 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions PKJ pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Tombée sous le charme du premier opus de cette saga émouvante et dérangeante, j'étais à la fois impatiente et inquiète. Impatiente car j'avais vraiment envie de connaître la suite des événements car le dénouement  du tome 1 était frustrant à souhait mais inquiète car il y avait eu tellement d'émotions dans ce premier opus que je craignais de ne pas retrouver ces sensations....
J'en ressors pas aussi comblée que pour Ma raison de vivre mais tout de même satisfaite. 

En effet, j'ai un peu regretté le début de ce récit qui est terriblement lent . On en sait pas trop où on va même si des doutes s'installent.
La situation évolue peu même si on a quelques informations sur les événements déroulés à la suite du terrible "accident" de la fin du tome 1. Je ne trouvais rien d'essentiel dans cette première partie et j'avoue m'être un peu ennuyée. 

Dans la seconde partie, l'addiction s'installe. On se rend bien compte que la situation dégénère assez rapidement pour Emma qui ne donne pas l'impression de vouloir s'en sortir cependant.
J'avoue que autant j'étais compatissante et dans l'empathie avec Emma dans le premier tome , autant j'ai trouvé ses mauvais choix automatiques et très exaspérants. Sa volonté à rester seule , à gérer en solitaire ses problèmes m'ont vraiment agacé....ce n'est pas comme si cela lui avait réussi dans le premier opus...

Cette dernière évolue globalement assez peu par rapport au tome 1 , toujours dans le secret de ces soucis familiaux , elle ne parvient pas à se livrer à Evan ou même Sara, sa meilleure amie. Je peux comprendre cette culpabilité qui la ronge mais j'avoue que quand elle se tourne vers un étranger , je n'ai pas vraiment compris et peut-être même me suis-je un peu braqué contre elle...
Evan est égal à lui-même . Totalement dans la tendresse, la compréhension et le réconfort. Il sent bien que quelque chose cloche avec Emma mais ne parvient pas à sonder le brouillard dans lequel cette dernière s'est cloitrée. J'ai trouvé qu'il était entièrement crédible dans ses comportements et que cela e rend vraiment craquant . Le pilier sur lequel Emma peut compter. 
Un nouveau venu vient mettre des grains de sel dans leur histoire . Jonathan. Dès le départ , il ne m'a pas plu celui-là mais je ne dirai trop rien , à vous de vous en faire une idée plus précise. 
On ne le découvre que peu à peu et la proximité qui s'installe avec Emma , compréhensible au départ, devient assez malsaine par la suite. Le fait qu'Emma ne voit rien m'a vraiment dérangé. 
Un triangle s'installe et Dieu sait que j'aime ça ( oui oui c'est bien de l'ironie !! ) et qui mène vers la débacle du dénouement de cet opus qui s'avère bien plus prenant et addictif dans sa seconde partie. 

Il faut avouer tout de même que le réalisme terriblement émouvant dans le premier opus ne se retrouve pas forcément ici. On a tout de même un peu de mal à imaginer le peu de chance de cette jeune fille qui s'en prend tout de même assez continuellement plein la figure...

En bref : Un second tome moins réussi que le premier même si la seconde partie de ce récit devient plus prenante et addictive que la première. J'ai eu plus de mal à compatir aux événements qui tombent sur les épaules de cette pauvre Emma car elle a tendance à accumuler les mauvais choix qui l'emmène doucement mais sûrement vers une situation totalement chaotique, même si tout n'est pas de sa faute !
Séduite par le réalisme du premier opus, il m'a manqué dans celui-ci, un manque de crédibilité sur l'accumulation des événements négatifs dans le vie d'Emma m'a dérangé et même un peu déçue, je devais en attendre trop !

NOTE : 8 / 10

Plus d'infos sur le site des éditions pocket jeunesse ICI
Suivez l'actualité de ces éditions sur la page Facebook qui leur est consacrée Ici
D'autres avis sur Livraddict ou Boonode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/ma_raison_de_vivre,_tome_2___ma_raison_d_esperer_0626432


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire