jeudi 22 octobre 2015

le prof, moi & les autres de Rachel McIntyre

Le prof, moi & les autres de Rachel McIntyre

Paru aux éditions Milan collection Macadam en septembre 2015
247 pages
12.50 €


Appréciations personnelles :


Je remercie les éditions Milan pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.


Intriguée par le résumé de la quatrième de couverture, je me suis lancée dans cette lecture avec curiosité et j'avoue que j'en ressors légèrement déçue. 

En effet, peut-être que cela fait trop longtemps maintenant que je suis passée par ces états d'âmes là mais me retrouver dans la tête de Lara n'a pas forcément été une grande expérience pour moi. 

Bon il faut avouer qu'elle n'a pas la vie facile cette jeune fille. Entre un père dépressif au chômage , une mère qui sue sang et eau pour nourrir sa famille  et un harcèlement intensif à l'école , ce n'est pas simple !!!
 Mais bon son égocentrisme m'a un peu agacé à la longue.

On est vraiment sur deux parties assez distinctes dans ce récit , dans al première partie, Lara nous fait partager sa vie avec ces difficultés , qui sont assez nombreuses il est vrai mais bon elle est vraiment coincée à se regarder le nombril et a beaucoup se plaindre mais passe encore .....
Dans la seconde partie, Mademoiselle a trouvé l'amour et navigue sur son nuage . Cette dernière partie est franchement différente et autant on aurait pu la plaindre dans la première autant elle est assez exécrable dans la seconde. Elle prend les autres de haut et se moque pour la plupart, tout son potentiel sympathie a disparu dans cette seconde partie...

Vous l'aurez compris , ce récit n'a pas vraiment été ma tasse de thé même si je suis persuadée qu'il pourrait trouvé son public notamment au niveau des ado de l'age de Lara qui retrouveront , à mon avis parfaitement leurs états d'âme.
D'autant que la plume particulièrement fluide de l'auteure rend cette lecture aisée et sans lenteur . 

En bref : Si vous souhaitez découvrir les états d'âme d'une adolescente égocentrique à souhait et  plaintive à tout heure, ce récit est pour vous !! En effet, j'ai eu du mal à trouver sympathique cette jeune fille tellement tournée sur elle-même que rien d'autres ne compte. La première partie évoque le harcèlement et on é tendance à compatir avec elle mais dans la seconde elle devient assez infernale et exécrable...
Pas un livre pour moi mais qui pourrait bien plaire à ces jeunes filles qui traversent cette phase existentielle avec plus ou moins de difficultés. 

NOTE : 6/10 

Suivez toute l'actualité de la collection macadam sur la page Facebook qui lui est consacrée ICI
D'autres avis sur Livradditc ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/le_prof,_moi___les_autres_01631184




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire