jeudi 1 octobre 2015

Les cartographes, livre 1 : La sentence de verre de S.E Grove

Les cartographes livre 1 La sentence de verre de S.E Grove

Paru aux éditions Nathan le 1er octobre 2015
576 pages
17.90 euros 


Appréciations personnelles

Je remercie les éditions Nathan pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Très curieuse de découvrir cette histoire intrigante de part ce résumé et sous le charme de cette magnifique couverture, je me suis lancée avec impatience. J'en ressors satisfaite. 

Il faut dire que l'auteure nous réserve un univers dystopique original à souhait. Un monde empli de distorsion du temps avec des territoires qui évoluent à des époques différentes où des créatures anthologiques peuvent côtoyer des êtres futuristes....
Un petit truc que j'adore dans les livres en général :  les magnifiques cartes de l'ouverture du récit sont des pépites comme je les aime .

Il faut avouer qu'il faut être concentré tout de même pour se retrouver dans cette aventure franchement riche et parfois même complexe. Les lecteurs trop jeunes pourraient peut-être se perdre dans l'intrigue un peu alambiquée de temps en temps...quoique bien souvent nos bambins soient bien plus éveillées que l'on pense. Mais je pense tout de même que des lecteurs un peu expérimentés trouveront plus de plaisir dans cette lecture. 

Sophia est une jeune fille assez troublante , on connait son âge mais son mélange d'innocence et de maturité est franchement déstabilisant. Elle a parfois des réactions d'adultes et  d'autres moment l'a naïveté d'une petite fille. On s'attache pourtant rapidement à cette héroïne qui n'hésite pas à affronter l'inconnu pour venir en aide à son oncle disparu; 
Dans sa quête , elle croise et s'entoure de compagnons tous plus hétéroclites les uns que les autres. Entre Théo qu'on a du mal à cerner, le duo de pirates intrépides et attachants et cet étranges botanistes, on a de quoi faire....
Chacun prend une place essentielle dans al quête de Sophia et enrichit à sa manière cette délicieuse aventure. 

La plume de l'auteure est fluide même si j'ai parfois regretté quelques longueurs.On ne comprends pas toujours pourquoi elle prend beaucoup de temps à décrire certains détails alors que d'autres sont traités avec précipitation. Pour le coup , j'aurai aimé qu'on s'attarde dans la cité souterraine et dans le dôme final où certains approfondissements auraient été les bien venus ... mais bon !

Le dénouement clôt cette aventure mais promet une suite haletante et bien d'autres découvertes à venir. 

En bref : Premier tome d'une aventure dystopique, même si les distorsions historiques donnent une originalité à l'ambiance futuriste à laquelle on est habitué avec ce genre littéraire. Sophia nous entraîne dans une aventure totalement folle , un peu complexe pour les plus jeunes lecteurs mais indéniablement très riche , trop parfois ?? 
Un univers très original pour une aventure qui oscille entre la simplicité de la jeunesse ( surtout dans le comportement des personnages )  et la complexité d'un monde qu'on a parfois du mal à cerner. 

NOTE : 8 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Nathan sur la page Facebook Lire en live



D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/les_cartographes,_tome_1___la_sentence_de_verre_01741063



4 commentaires:

  1. Hâte de le lire :P (le tout c'est de savoir si je prends le VO ou la VF :D )

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente trop mais je me tâte à le lire en vo car il coûte 8€ en vo , par contre il est très gros ^^

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est tellement belle!! Peut-être si je ne le trouve en occasion :)

    RépondreSupprimer