vendredi 2 octobre 2015

Une braise sous la cendre tome 1 de Sabaa Tahir

Une braise sous la cendre tome 1 de Sabaa Tahir

A paraître aux éditions PKJ le 15 octobre 2015
528 pages
18.90 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions PKJ pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Très tentée par les avis enthousiaste de la blogosphère américaine, je me suis lancée sans hésitation dans cette découverte. J'en ressors satisfaite même si je n'ai pas ressenti le coup de coeur que j'attendais.

En effet, on fait connaissance avec ce nouvel univers particulièrement riche et fascinant. On se lance à la découverte du peuple des érudits brimés par les Martiaux, aux côtés de Laia et de la fameuse école qui forment les "masques", soldat d'élite des Martiaux aux côtés de Elias.
J'ai adoré cet univers complexe mais totalement captivant et troublant parfois. 

Là où j'ai un peu été déçue dans ce récit c'est par la personnalité plaigneuse et indécise de nos héros .
En effet, les craintes et les plaintes de ne pas être à la hauteur de Laia ont eu tendance à terriblement m'agacer au fil de ma lecture . C'est pourtant une fille attachante qui tente de se prendre en main et d'affronter les événements avec une noble cause. Il faut avouer que ce qu'elle traverse est loin d'être facile d'autant qu'elle a perdu tous ses proches mais tout de même . J'aurai souhaité une héroïne plus ..... "héroïque" même si elle évolue beaucoup au fil des pages et aurait tendance à nous montrer un autre visage en fin de récit. 

Elias quant à lui est véritablement le maître des incertitudes : "vais-je déserter ou pas ? est-ce que j'aime Hélène ou pas ? Vais-je tuer tous ces hommes  ou pas ? " franchement cela m'a laissé sans voix.... Il avait pourtant tout pour prendre le rôle du héros type qu'on apprécie. Un guerrier rebelle au pouvoir en place avec des principes et de vraies valeurs qu'il est prêt à défendre.....mais ces interminables doutes donnent franchement une lourdeur à son personnage et même au récit.

Sinon l'intrigue est prenante et captivante d'autant qu'on a vraiment du mal à cerner vers où l'auteure nous amène et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie dans un livre de ce genre. Elle nous révèle peu à peu des indices jusqu'au dénouement final vraiment épatant !!
La plume de l'auteure est fluide et imagée ce qui est parfait pour s'immerger dans ce nouvel univers . Si ces héros étaient un tant soit peu moins enfantins et insupportables avec leurs réflexions incessantes, j'aurai apprécié l'alternance de point de vue entre Laia et Elias . 

Le dénouement est à la hauteur, on reste scotché à ces derniers chapitres qui sont haletants et étonnants, même si c'est terriblement frustrant !
Vivement la suite, j'ai hâte de découvrir nos deux héros dans un autre contexte que cette fichue écoe de malheur . 

En bref : Un premier tome avec beaucoup de positif comme un univers fascinant et une intrigue addictive à souhait mais également du négatif avec des personnages assez immatures mais qui évoluent au fil du récit. On oscille entre fascination et agacement mais on reste toutefois scotché à ces pages pour découvrir où nous mène l'auteure et son imaginaire fertile . 

NOTE : 7.5 / 10

Plus d'infos sur le site Une braise sous la cendre 
Procurez-vous ce livre sur le site PKJ ICI
Suivez toute leur actualité sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/une_braise_sous_la_cendre,_tome_1_01409713

2 commentaires: