samedi 28 novembre 2015

Avec ou sans Mr Darcy de Abigail Reynolds

Avec ou sans MrDarcy Abigail Reynolds

Paru aux éditions J'ai lu pour elle en octobre 2015
288 pages
8.00 €


Appréciations personnelles d'après Charlaine :

Je remercie les éditions J'ai lu pour elle pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 


  
Attention, il est nécessaire d'avoir lu Orgueil et préjugés pour lire ce livre ! En effet, nous retrouvons Elizabeth et Darcy, lorsque celle-ci reçoit la lettre de Jane annonçant que leur sœur Lydia s'est enfuie avec Wickham.

     Dans La conquête de Mr Darcy, j'avais regretté que l'auteure ne respecte pas la trame et les personnages de départ. Pour moi, elle s'en éloignait trop mais ici, elle reste extrêmement proche du roman original. Ce que j'ai énormément apprécié car j'ai pu retrouver les personnages et les événements que j'adorais. Finalement, seul le comportement de Darcy et Elizabeth évolue au contact de l'un et de l'autre grâce aux sentiments qu'ils se découvrent.

Par ailleurs, j'ai adoré retrouver certains personnages comme Jane, Bingley, ou Georgiana, qui sont aussi ressemblants que possible. Si les deux premiers ne sont malheureusement pas aussi présents que je l'aurais voulu, Georgiana, elle, est omniprésente. Au fil des pages, pour mon plus grand plaisir, on la voit gagner en assurance aux côtés de Kitty, Mary et Elizabeth. Tandis que débarrassées de l'influence de Lydia, les 2 plus jeunes Bennet évoluent également très positivement, notamment grâce à Georgiana !

     Cependant, j'ai relevé un point qui m'a agacé. Il s'agit d'un schéma redondant concernant la relation entre Darcy et Elizabeth : ils se provoquent, s'embrassent, culpabilisent et se promettent de ne pas recommencer, mais finalement, la tentation est trop forte... Certes, cela donne du piquant à l'intrigue mais au bout d'un moment, on s'attend à ce que cela aille plus loin entre eux alors que ce n'est pas le cas et que nous n'avons qu'un bref aperçu de ce que nous attendions avec impatience. C'est extrêmement frustrant !

En bref :  Certains penseront peut être que ce livre ne présente aucun intérêt car il n'apporte pas grand chose de nouveau. Pourtant, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié car l'auteure va plus loin avec les personnages principaux tout en restant fidèle au roman original.

NOTE : 7.5 /10

Procurez-vous ce livre  sur le site J'ai lu pour elle ICI
Suivez toute l'actualité des éditions J'ai lu pour elle sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/avec_ou_sans_mr_darcy_0664133





1 commentaire:

  1. Je n'ai pas pu Orgueil et Préjugés mais j'ai vu le film. Penses-tu que cela suffise ? Je serais très tentée de lire ce roman.

    RépondreSupprimer