lundi 23 novembre 2015

Cité 19, tome 1 : Ville noire de Stéphane Michaka

Cité 19 tome 1 Ville noire Stéphane Michaka

Paru aux éditions PKJ en octobre 2015
349 pages
16.90 €


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions PKJ pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Je ne connaissais pas la plume de cet auteure et j'ai cédé à la tentation après quelques bons échos et surtout cette magnifique couverture .. Je ressors de ma lecture sous le charme de cette histoire qui nous balade d'un bout à l'autre de ce récit.

En effet, j'étais persuadée entamer un récit steampunk destiné aux jeunes lecteurs et même s'il y a de cela , ça ne s'arrête absolument là. En effet, la seconde partie de ce récit marque un tournant assez irréaliste de l'histoire . On tombe un peu de haut en entamant une compréhension progressive de la complexité et la richesse de cette aventure. 

Cette histoire est pleine d'ambiguïté et j'ai adoré cela. En effet, persuadée d'avoir deviné où nous emmène l'auteur , on se rend vite compte que ce n'est pas du tout là où nous mène ce dernier. 
On côtoie donc le passé parisien et le présent et c'est assez marrant de se rendre compte que l'on trouve plus crédible le Paris d'antan par rapport au Paris contemporain bien surréaliste ....
De même, j'ai beaucoup aimé Faustine , cette héroïne pas comme les autres. Cette dernière est elle aussi emplie de paradoxe , notamment sur son étrange capacité à se "transformer" en garçon. Ben oui, il est tout de même plus facile d'être un garçon pour s'ouvrir toutes les portes au 19ème siècle !!!
Elle est volontaire, courageuse et même si on ne comprend pas tous ces choix, on s'attache à cette jeune fille un peu paumée qui tente de "survivre" dans ce nouvel univers. 
La seconde facette de Faustine se découvre par la suite même si elle ne participe pas activement dans cette partie de l'histoire.... Mais chut !!!!! Vous le découvrirez bien par vous même . 
Elle s'entoure de quelques personnages qui attire l'attention du lecteur même si les projecteurs sont bien évidemment centrée sur Faustine. 
J'ai été assez mitigé sur ces 2 amies du Paris contemporain : Morgane et Vikram. Assez fixée défavorablement sur Morgane , on ne sait aps trop quoi penser de Vikram mais la suite de l'aventure nous en dira sûrement plus .
J'ai été très intrigué par Echouart, ce personnage étrange , cynique et assez ensorcelant d'autant qu'il garde une partie mystérieuse qui pique la curiosté.

Le dénouement de ce récit atypique est prometteur même si on reste sur notre faim , trop de questions sont en suspens pour apaiser cette dernière. 

En bref : Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant surprise avec un récit young adult. Cité 19 est forcément bien loin de tout ce que vous pouvez imaginant et se lancer dans cette lecture, c'est surfer en compagnie de Faustine sur les paradoxes et les ambiguïtés de cette histoire qui ne ressemble décidément à aucune autre. 
J'ai adoré en cette période bien morose avoir une image pleine d'étincelles de ce Paris qui a pris toue sa grandeur à cette époque ...
Vivement la suite !
NOTE :  9 / 10

Plus d'infos sur le site PKJ ICI
Retrouvez une interview de l'auteur sur le site PKJ ici
Suivez toute l'actualité des éditions PKJ sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/cite_19_01730113


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire