mardi 24 novembre 2015

Métaphysique du vampire de Jeanne-A Debats

Métaphysique du vampire de Jeanne-A Debats

Paru aux éditions ActuSF collection Hélios format poche en aout 2015
374 pages
9.00 €


Appréciations personnelles :

Je remercie ActuSF pour sa confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



J'avais déjà eu la chance de rencontrer la plume originale de Jeanne-A Debats avec L'héritière et je me suis lancée avec plaisir dans cette nouvelle lecture. J'en ressors tout à fait satisfaite. 

En effet, la plume de l'auteure est toujours aussi riche, fluide et imagée. On pénètre dans son univers pourtant très sombre avec aisance , les pages tournent sans que le lecteur ne s'en aperçoive et on arrive au terme de ce récit , un peu déçu que cela soit déjà terminé. 

Ce récit se compose de 3 nouvelles qui met en scène ce vampire extrêmement charismatique qu'est Navarre. C'est assez étrange car je le connais déjà de ma lecture de L'héritière alors que ces trois nouvelles sont les premiers écrits dans lesquels apparait ce héros. 
Je suis à nouveau tombé sous le charme de ce vampire avec un humour particulièrement douteux mais qui ne manque jamais de me donner le sourire. Il oscille parfaitement entre l'image mythique du vampire sombre et néfaste et les merveilleux vampires qui brillent dans la nuit. Il est en équilibre entre ces deux extrêmes : il est méchant et c'est bel et bien un tueur mais il possède une certaine loyauté et peux mettre sa vie en danger pour une bonne cause....
J'ai beaucoup aimé la seconde nouvelles qui nous présente Lance, fidèle chevalier de la table ronde qui sort d'une certaine léthargie afin de remplir une mission vitale. 
Encore une fois , l'humour allège avec brio des situations bien souvent glauques et sombres. 
Le méchant est clairement identifié dans ces nouvelles et ce n'est absolument pas la vilaine créature surnaturelle mais bel et bien les nazis et le fait que ce cher Navarre mène à bien ces missions nous donne un sentiment de bien-être....

En bref : Ce récit rassemble trois nouvelles qui nous permettent de faire connaissance avec Navarre, un vampire taciturne, sombre et solitaire. Bien loin des vampires pacifistes de certaines romance actuelles, on tombe tout de même sous la charme de l'humour cynique de ce héros et de sa droiture. 
Pas forcément fan de nouvelles, ces 3 petits récits sont suffisamment riches et denses pour soulager ma curiosité et apaiser mon envie d'en connaître davantage. 

NOTE : 8.5 / 10

Suivez toute l'actualité de Actusf sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/metaphysique_du_vampire_0369862

2 commentaires:

  1. Format original, j'aime bien le côté vampire atypique. Je le garde dans un coin de ma tête. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, Navarre, quel personnage ! J'ai découvert la plume de Jeanne-A Debats avec ce roman (bon, ce recueil de trois nouvelles en réalité) que j'ai trouvé incisive :)

    RépondreSupprimer