samedi 5 décembre 2015

De mères en filles, tome 4 : Ava de Dominique Drouin

De mères en filles tome 4 Ava Dominique Drouin

Paru aux éditions Hugo Roman en novembre 2015
334 pages
16.95 €


Appréciations personnelles d'après Françoise :

Je remercie les éditions Hugo Roman pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



C’est le quatrième et dernier tome de cette saga romantique, qui relate la vie de quatre femmes tout au long d’un siècle, de génération en génération, partant de 189O, celui-ci nous amène à nos jours. Je dois dire que par rapport aux trois premiers, ce récit m’a paru très actuel et de ce fait, pour moi, moins passionnant que les tomes précédents.
C’est donc un roman qui nous raconte, par le menu, le destin d’Ava, fille (abandonnée) d’Anaïs, (héroïne du troisième tome) destin qui lui réserve bien des épreuves, qui commencent dès son adolescence. AVA est une jeune fille décidée et volontaire à qui la vie ne va pas faire de cadeaux et qui ne trouvera pas le moyen de trouver sa vraie place. Elle non plus comme sa mère, n’a pas toujours, à mon avis fait les bons choix, mais compte tenu de sa situation, pouvait-elle faire autrement ?
L’auteure nous conte ce récit avec force détails, et nous suivons le destin d'Ava, qui apparaît bien sympathique, à notre époque ou pour une jeune femme énergique tout est possible, et ou cependant, comme sa mère, elle ne parvient pas à être vraiment heureuse et à faire de sa vie une réussite. De fait, on n’est pas certain qu’un jour elle réussisse à atteindre la sérénité et le bonheur. Certes son parcours professionnel est impressionnant et nous suivons son destin, pendant toute cette période avec un intérêt grandissant.
C’est ainsi que durant ce roman, nous apprenons le décès d’Ariane, héroïne du premier tome, et nous continuons de suivre l’évolution de la condition des femmes au cours des années, maintenant considérablement améliorée.
Ce livre par ailleurs très bien écrit, est très agréable à lire, et nous démontre qu’il n’est pas toujours facile pour une jeune femme intelligente et déterminée de trouver sa voix et le bonheur.
La plume de l’auteure, précise et détaillée, ainsi que le rappel des tomes précédents fait que cet ouvrage est facile à lire et intéressant. L’histoire se déroulant de nos jours est parfaitement crédible et je pense conforme à la réalité.  J’avoue que j’ai été séduite par ces quatre femmes tout au long de cette saga dont je recommande la  lecture.
EN BREF : Roman léger et romantique et néanmoins passionnant, bien que  je n’ai pas réussi à bien entrer dans la « peau » de l’héroïne, pourtant fort attachante. Cependant son destin atypique est extrêmement intéressant à suivre. AVA est une jeune femme moderne qui malgré son dynamisme n’est pas parvenue à réussir sa vie personnelle. La fin d'une saga intergénérationnelle qui aura réuni des destins d'exception. 
NOTE : 7 /10

Suivez toute l'actualité des éditions Hugo Roman sur la page Facebook ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/de_meres_en_filles,_tome_4__ava_01789455





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire