lundi 21 décembre 2015

Outlander, tome 6 : La neige et la cendre de Diana Gabaldon

Outlander tome 6 La neige et la cendre Diana Gabaldon

Paru aux éditions J'ai lu pour elle  en octobre 2015
1536 pages
17.00 €


Appréciations personnelles d'après Vinciane

Je remercie les éditions J'ai lu pour elle pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 




C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans le monde de Claire et Jamie ! Et si certains ont peur que l'âge avancé des personnages ne soit un frein à la passion et à l'aventure, qu'ils se rassurent, la force du lien qui uni nos 2 héros est toujours présente, certes plus discrète mais non moins passionnée.

Par leur personnalité et leur fort caractère, l'auteur a su créer des personnages très attachants et extrêmement réels. Les remarques de Claire : toujours aussi franche; sa répartie, son humour et surtout l'attention qu'elle porte à tous les détails décalés d'une situation. Mise à rude épreuve dans ce tome, elle va beaucoup souffrir physiquement, mais c'est sans compter le soutien de Jamie, notre guerrier accompli et sans pitié quand il s'agit de sauver ou venger l'honneur de sa femme. Il nous l'a déjà prouvé auparavant, mais ce trait de caractère connu est clairement mis à nu ici. Il est prêt à tout pour elle, du meilleur comme du pire.
Les dialogues sont poignants, avec des phrases marquantes voir émouvantes : «Elle n'a pas le droit de tuer sauf pour sauver sa propre vie. C'est moi qui tue pour elle».

La vie quotidienne s'écoule à Fraser's Ridge avec en trame de fond la future révolution Américaine. Mais le contexte historique n'est pas omniprésent contrairement aux livres précédents. Cela ne m'a pas vraiment dérangé car quelques fois les explications et les détails historiques sont certes bien romancés mais un peu soporifique à mon goût… Toutefois, les descriptions sont parfaites, efficaces, on est projeté au XVIIIème siècle sans effort.

En bref : il s'agit là d'un livre assez tranquille, où l'intrigue et l'action ne se mettent en place qu'au milieu du tome. Cependant, avec sa plume fluide et élégante, l'auteur nous embarque de chapitre en chapitre aisément, nous faisant oublier le temps. Les tentatives expérimentales de Claire et Brianna pour faciliter la vie courante du XVIIIème siècle, ainsi que les situations pittoresques et comiques construisent l'histoire et c'est un peu comme retrouver de vieux amis que l'on avait pas vu depuis longtemps. Bref, pari tenu pour Diana Gabaldon qui réussit encore une fois à nous rendre dépendant à son écriture.

NOTE : 8/10

Procurez-vous ce livre sur le site J'ai lu pour elle 
Suivez toute leur actualité de ces éditions sur le page Facebook J'ai lu pour elle 
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/outlander,_tome_6___la_neige_et_la_cendre_01782715


2 commentaires:

  1. Je lis pourtant très peu de romance, mais celle-ci, avec son côté historique et fantastique m'a beaucoup plu !!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en retard je me susi arrêtée au 3 il faut que je m'y remette !!!

    RépondreSupprimer