lundi 7 décembre 2015

Salon du livre jeunesse de Montreuil 2015






  Pour ce premier week-end de décembre , Montreuil a accueilli comme il se doit le salon du livre jeunesse. 
Il est vrai qu'en cette période un peu particulière, des annulations et des mesures de sécurité renforcées, ce salon avait un petit quelque chose d'inédit mais au final ayant parcouru ses allées en long en large et en travers, l'essentiel était clairement au rendez-vous et le public n'a absolument pas boudé ce si joli salon.
  

Cependant paradoxalement , ce déplacement à Montreuil ne commence pas au salon mais au sein des locaux de Pocket jeunesse qui nous a invité à une présentation de leur programme et quelques surprises ( articles à venir) . 


Bien accompagnées, nous avons ensuite assisté à une rencontre avec Joseph Delaney auteur de la saga L'épouvanteur qui présentait sa nouvelle saga Arena 13 ( article à venir ) . 
Puisque la journée s'épuisait , un peu comme nous d'ailleurs. Nous avons fait une halte à l'Indiana de la place de la République et nous avons achevé cette journée par un hommage émouvant aux victimes des attentats. 



Samedi matin, après un petit déjeuner bien sympa avec Mylène et Jennifer, en route pour la présentation des programmes de Michel Lafon jeunesse pour le premier semestre. Avec un programme alléchant et de jolis cadeaux , la journée commençait bien ....


J'ai poursuivi ma journée avec quelques jolies dédicaces. 
Clélie Avit pour les messagers des vents 



Cathy Cassidy pour Miss Pain d'épices


     Joseph Delaney pour Arena 13


Lorris Murail pour Shanoé


Shannon Messenger pour Let the sky fall



Après le marathon des dédicaces , javais bien mérité une pause avec les copines et c'est au paradis du fruit à deux doigts de Notre-Dame de Paris ( et oui Marie je suis encore ébahi par tant de beauté !!! ) avant un repos bien mérité . 

La journée du dimanche commence en mangeant avec un petit déj très sympa au Marco Polo. 

J'ai enchainé avec une rencontre très sympa organisée par les éditions R avec Victor Dixen l'auteur notamment du cas Jack Spark et Phobos qui fait beaucoup parlé de lui. 


Il nous a présenté sa saga qui sera donc une trilogie, d'où lui était venu ses idées et son envie  d'explorer Mars. 
L'histoire de  sa rencontre avec les éditions R et ses envies de changer régulièrement de genre et de sans cesse de renouveler. Son ordinateur contiendrait des centaines d'ébauche, d'idées ou d'hypothèses pour de futures récits...

Cette rencontre riche et animée s'est conclu par une séance de dédicaces.  

L'après-midi s'est ensuivi avec une interview absolument géniale avec l'auteure américaine Shannon Messenger organisée par les éditions Lumen ( article à venir ).




Puisque chaque chose et même les bonnes ont une fin. Il a fallu rentrer dans mes montagnes mais voici tout de même le petit bilan . 



Un énorme merci à toutes les personnes que j'ai croisé, les nouvelles rencontre et les retrouvailles attendues pour vos sourires, vos coucous et les bons moments partagés, c'est bien parce que je serai incapable de citer tout le monde mais j'ai une pensée pour tous. 
Pour le petit bilan , on a beaucoup marché, mangé aussi et forcément parlé livres jeunesse ....
Vivement l'année prochaine !!!


7 commentaires:

  1. J'étais très contente de te voir ^^. Même si à chaque fois que tu m'as vu j'étais au bord de la mort lol.
    Bisous!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie moi aussi de t'avoir revu
      et je le cachai mieux mais en fin de journée je n'étais pas au top non plus .... usant ces salons !
      à très vite

      Supprimer
  2. Un bonheur de t'avoir vu à Paris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toujours trop court mais pour moi aussi ça a été un plaisir , déjà hâte qu'on remette ça en avril ;)

      Supprimer
  3. Super week-end :) Les rencontres, les livres (et la bouffe !) Tu as été très sage question achats :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as remarqué , j'ai fait des efforts . Enfin c'est surtout que je suis tellement frustrée de ne pas avoir le temps pour lire tous les livres de ma PAL alors je fais attention :P

      Supprimer