lundi 21 décembre 2015

Salon du livre jeunesse de Montreuil 2015- Interview Shannon Messenger



Shannon Messenger est une auteure américaine pour la littérature jeunesse. Diplômée de cinéma à l'Université de Californie du Sud, Shannon Messenger est l'auteur d'une série jeunesse, Gardiens des Cités perdues, et d'une trilogie Young Adult, Let the Sky Fall, toutes deux en cours. 
Elle vit en Californie avec son mari.











Je remercie les éditions Lumen qui ont organisé la venue de Shannon Messenger pour le salon de Montreuil et ce malgré les événements parisiens.

Les lectures de Mylène et Un brin de lecture ont donc eu la possibilité et la grande chance de rencontrer cette auteure et nous avons pu lui poser quelques questions. 

Ainsi elle nous a permis de ces deux sagas qui touchent un lectorat différent même si cela reste de la littérature jeunesse. En effet, Gardiens des cités perdues est destiné à un lectorat plus jeune que celui de Let the sky fall plus abouti et pour un lectorat adolescent. 
Elle signale le paradoxe pour l'écriture de ces sagas. En effet, il est plus complexe d'écrire pour un lectorat pus jeune. Elle porte plus d'attention pour sa saga des Gardiens  pour ne pas heurter les lecteurs plus sensibles et ne dépasser aucune limite. 
Par contre en ce qui concerne la promotion pour ces sagas , c'est bien plus drôle pour cette saga car le contact avec les enfants est toujours enthousiastes et ouverts. Certains n'hésitent pas à se déguiser aux couleurs de la série et elle adore ....
Pour Let the sky fall, les lecteurs adolescents sont plus discrets. Ce n'est pas la même ambiance.
Sinon il n'y a pas de différences flagrantes dans  l'écriture de ces deux sagas. Elle ne se questionne pas vraiment sur l'âge de ces lecteurs et donc de ces personnages mais plutôt sur leurs personnalités. 

Étonnamment, c'est plus facile pour elle de crée un personnage masculin qu'un personnage féminin. Cela pourrait paraître plus simple , plus naturel mais au contraire elle a beaucoup plus de réflexion pour une fille , ce qui n'est pas forcément le cas pour un garçon. 
Pour passer d'une saga à l'autre, ce n'est pas vraiment difficile selon elle. malgré les nombreuses différences , bien au delà de l'âge de ces personnages.
Let the sky fall est un récit au présent alors que c'est un récit au passé pour les gardiens , elle doit donc se concentrer sur la grammaire. De plus , quand elle fait la promotion d'un de ces livres, bien souvent elle écrit un autre livre et pas forcément pour la même saga , il faut donc qu'elle soit vigilante et ne pas s'embrouiller. 

Pour la saga Gardiens des cités perdus, dans son idée première , elle pensait utiliser le monde des fées mais elle avait la volonté de réinventer ces créatures surnaturelles. Elle a donc fait des recherches et il a fallu choisir dans les mythologie existante pour avoir des créatures qui restent familières. Son vif intérêt pour Legolas dans l'adaptation du Seigneur des anneaux ( Orlando Bloom est vraiment à craquer ! )  l'a entrainé vers cet univers. Pour Let the sky fall, elle a eu envie de s'évader, créer quelque chose de nouveau, de différent. Elle avait besoin de se différencier et c'est de là que sont apparus les sylves....

Elle a en général une idée très précise de son histoire du début  la fin mais il est parfois possible de s'adapter. Ainsi la saga Let the sky fall sera une trilogie assurément. Alors que pour la saga Gardiens des cités perdues , elle ne sait pas encore  si elle en restera à 5 tomes ou si elle étoffera davantage. En effet, il arrive parfois que la vitalité, la force d'un tome la pousse à créer de nouveaux événements qui viennent enrichir son histoire même si elle conserve le fil conducteur établi dès le départ. 


Pour finir , elle a un peu abordé son temps lire qui n'est malheureusement pas suffisant de temps en temps pour se consacrer à d'autres passion que l'écriture. Ainsi elle aime lire et dessiner ( "gribouiller" selon ses propres mots mais je ne suis pas tout à fait d'accord, jugez par vous- même !! ) 
 Enfin elle avoue tenter de passer un peu de temps à dormir ...enfin seulement quand elle peut !!!



A l'occasion de cette rencontre, j'ai pu vous faire dédicacé quelques petites cartes et un poster de la saga Gardiens des cités perdus qui sont à gagner très vite 




Encore un énorme merci aux lectures de Mylène qui ont partagé leur rencontre avec moi, aux  éditions Lumen et à Shannon Messenger qui est une auteure souriante abordable et vraiment adorable.
Suivez l'actualité des éditions Lumen sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
 

site de l'auteur:
http://ramblingsofawannabescribe.blogspot.fr/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire