jeudi 21 janvier 2016

Forget tomorrow tome 1 de Pintip Dunn

Forget tomorrow tome 1 Pintip Dunn

Paru aux éditions Lumen le 21 janvier 2016
448 pages
15.00€


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Lumen pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Coup de chapeau pour cette magnifique couverture qui attire indéniablement le regard. 

Intriguée par le résumé de ce récit ,je me suis lancé avec beaucoup d'envie dans cette lecture. J'en ressors  tout à fait satisfaite après un voyage futuriste. 

En effet, on plonge dans un univers futuriste franchement fascinant. J'avoue être un peu perplexe quant à la classification de ce récit en dystopie. En effet, on est bien dans un monde du futur mais aucune référence à une apocalypse ou un ancien monde vraiment explicite donc j'ai quelques doutes . Peut-être que le second tome nous fournira plus d'indications qui pourront plus permettre un tel classement mais selon moi , ce récit fait plus partie de la science-fiction que de la dystopie mais c'est un vaste sujet...

On fait donc connaissance de Callie sur le point de découvrir son "souvenir" , le jour de son 17ème anniversaire. Ce souvenir permet de donner une ligne de conduite à tous pour le futur. C'est là que sa vie va basculer....
J'ai adoré cette héroïne qui possède pourtant des failles. Elle est droite, lucide , terriblement attachée à sa famille et vraiment attachante, d'autant que l'on partage ses pensées dans cette aventure. 
Elle possède les doutes de son âge et une terrible menace plane sur son futur. Comment peut-elle modifier les chemins tracés par le destin ? Elle se bat et est prête  tous les sacrifices pour faire mentir son souvenir. 
Logan fait partie intégrante de l'aventure de Callie. Il se met en péril pour aider Callie et on va peu à peu découvrir ses motivations. C'est un garçon bien qui lui aussi est prêt au sacrifice. Son attachement à Callie est fort et touchant. Il est pourtant plein de paradoxe : il peut autant faire montre d'un courage absolu en mettant en jeu sa liberté pour Callie mais se voit comme une personne qui ne réagit pas comme il se doit et est étouffé par une culpabilité passée.  
Ces personnages sont forts et profonds. J'ai beaucoup aimé leur implications et leur dévotion. C'est assez rare de voir des adolescent avoir des comportements justes et c'est deux-là sont exemplaires tout au long du récit. 
 J'ai été intriguée par Jessa , la jeune soeur de Callie , au centre du destin de cette dernière. En effet, elle possède des capacités psychiques déconcertantes et on ne s'étale pas vraiment sur son cas ....tout du moins dans ce premier tome ( le second sera consacrée à ce personnage). 

J'avoue au début du récit, j'ai vraiment eu l'impression de me plonger dans l'intrigue de Digitale puis peu à peu on s'en détache mais il y a quelques similitudes dans ces deux récits. 

Le dénouement est absolument génial et donne une dimension supplémentaire à cette aventure captivante. 

En bref : Une aventure futuriste haletante où pouvoirs psychiques et pouvoir de la destinée encadrent la vie de Callie et Logan. On plonge avec délectation dans cet univers riche et cette histoire addictive. On s'attache rapidement à Callie, cette héroïne droite, courageuse et loyale qui va devoir affronter ses craintes et bien des obstacles pour faire dévier son Destin. 
Un premier tome captivant avec des personnages touchants et une intrigue rythmée et addictive . 

NOTE : 8.5 / 10

Pour les curieux, voici la bande-annonce :




Suivez toute l'actualité des éditions Lumen sur la page Facebook Lumen éditions
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant :  

Logo Livraddicthttp://booknode.com/forget_tomorrow_01838175



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire