mardi 12 janvier 2016

Si c'est la fin du monde de Tommy Wallach

Si c'est la fin du monde Tommy Wallach Nathan

Paru aux éditions Nathan en janvier 2016
465 pages
17.90 €


Appréciations personnelles

Je remercie les éditions Nathan pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



J'étais assez curieuse de découvrir cette aventure apocalyptique. Au final , ce n'est pas vraiment un récit autour de l'apocalypse puisqu'on se situe quelques semaines avant la fin annoncée du monde. 

J'ai aimé ce point de vue même s'il a déjà été exploité maintes fois dans d'autres ouvrages ou des adaptations cinématographiques. C'est toujours assez curieux de découvrir les divers changement de comportement des gens. 

On fait donc connaissance de quelques adolescents qui sont véritablement totalement différents les uns des autres et on suit ces quelques semaines avant la fin du monde . 
Il y a Andy le glandeur. On a tous connu un Andy lors de ses études. Le gars pas méchant mais qui en fréquente pas forcément les bonnes personnes , pas bête mais qui ne se met pas en valeur non plus.... enfin un glandeur plutôt sympa mais sur qui on ne peut pas vraiment compter. 
On fait aussi la connaissance de Peter, le sportif , bien sous tout rapport qui est présent pour sa famille, ses amis et sa petite ami. Il a le profil du futur gendre idéal. 
Anita quant à elle est la major de classe, déléguée des élèves, passionnée de livre et des études. Son profil est bien plus complexe que cela et on s'en rend compte, tout comme elle d'ailleurs, assez rapidement dans le récit. Elle a envie de rébellion et de ne pas se conformer à ce qu'on attend d'elle malgré sa réussite scolaire et sa soif de connaissance. 
Enfin il y a Eliza, mon personnage préférée. Cette dernière représente la "salope" , celle qui flirte et couche avec tout le monde. Très vite on se rend compte d'où vent la rimeur et du non fondée de cette dernière. Cette jeune fille passionnée de photographe et du décalage de la vision du monde que son appareil lui donne. Elle est droite et lucide. Son comportement est un des rares qui ne change pas vraiment malgré la terrible annonce. J'ai vraiment aimé son rôle dans cette histoire  et sa dignité. 

J'ai vraiment beaucoup aimé comment l'auteur mêle les destins de ces quatre adolescent qui n'ont décidément pas la même vie même s'ils fréquentent le même établissement scolaire. Les comportements et les émotions sont exacerbés par la fin du monde et c'est assez passionnant d'observer les évolutions assez extrêmes des uns et des autres. 
Du déjà vu , il est vrai mais l'auteur parvient à nous dévoiler une histoire touchante où on se retrouve forcément dans un des quatre personnages à un moment ou à un autre dans le récit. 
J'avoue mon petit coeur a succombé et mes larmes ont coulé pour le magnifique final qui ne finit pas vraiment mais qui est juste parfait sans trop en faire ou trop peu. 

En bref : Un énième récit sur la fin du monde. Cependant celui-ci a ce petit quelque chose en plus qui touche . On s'attache à ces ados qui doivent faire face à un changement de destinée. Un quatuor hétéroclite captivant et émouvant. Une plume juste qui ne tombe pas dans le mélodrame ni les effets spéciaux grandioses de la fin du monde. 
Une aventure qui sonne juste malgré peut-être quelques longueurs !
 
NOTE : 8.5 /10

Suivez toute l'actualité des éditions Nathan sur la page Facebook Lire en live 
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/si_c_est_la_fin_du_monde_01849935


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire