samedi 6 février 2016

Amours scandaleuses de Sylvia Day

Amours scandaleuses Sylvia Day J'ai lu pour elle

Paru aux éditions J'ai lu pour elle en octobre 2015
409 pages
15.00 €


Appréciations personnelles d'après Audrey

Je remercie les éditions J'ai lu pour elle pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Le roman se décompose en trois nouvelles à chaque fois centrées sur un couple.

Dans la première, « Plaisirs volés », on fait la connaissance d’Olivia et de Phoenix. Olivia part des Antilles pour rejoindre Londres, où son mari (par procuration) l’attend. En chemin, elle est attaquée par le pirate Phoenix, qui a une réputation d’homme redoutable. Immédiatement, ils sont attirés l’un par l’autre.
A mon avis, presque un peu trop vite : Olivia vient de se faire attaquer et enlever et tout cela l’excite ? J’ai trouvé que l’enchaînement manquait de crédibilité et de réalisme, tout se déroule trop vite. Il n’y a d’ailleurs pas beaucoup d’histoire et un grand nombre de scènes de sexe. Le caractère des personnages ne m’a pas marqué plus que cela, je me suis laissée porter par l’histoire sans jamais trop y rentrer dedans.
Je n’ai pas été convaincue par cette première nouvelle même si la plume de Sylvia Day reste la plume de Sylvia Day, ce qui permet de passer un moment agréable. Une première histoire pas transcendante donc, qui se laisse lire.

On découvre en fin d’histoire le couple suivant, Julienne et Lucien. J’ai bien aimé ce concept, qui m’a donné envie de lire la suite.

« Le pari de Lucien » raconte l’histoire de Julienne qui cherche désespérément son frère qui a le chic de se mettre dans les pires ennuis. Il doit beaucoup d’argent à différents créanciers. Connaissant son côté sulfureux, elle va entrer dans le club libertin du beau Lucien, déguisée en homme. Pas dupe, il l’intercepte et elle va passer la nuit au club – en tout bien tout honneur.
Dès le début je me suis attachée aux personnages, que j’ai trouvés plus profonds et plus réalistes que dans la première nouvelle. L’enchaînement de l’histoire est beaucoup plus crédible, mieux ficelé : en effet, ils se sont déjà croisés et leur attirance ne date pas d’aujourd’hui. On comprend Julienne : comment résister à un homme comme Lucien ?! Il m’a énormément plu et j’ai adoré ses répliques. Julienne n’est pas mal non plus, elle a son caractère et ne se laisse pas faire.
Les scènes de sexe sont moins nombreuses, l’histoire est bien menée si bien que je n’ai pas eu le sentiment de « trop vite, trop court » que je rencontre souvent dans les nouvelles.
Une vraie réussite, j’ai adoré !

La troisième et dernière nouvelle, « La duchesse folle », met en scène Hugh le frère de Julienne, plusieurs années après la précédente nouvelle. Suite à un accident de carrosse et un mauvais temps qui l’empêche de reprendre la route, il est obligé de se réfugier dans un manoir coupé du monde où vit une duchesse réputée folle et ses domestiques. Il fait la connaissance de Charlotte, une magnifique rousse à la beauté irrésistible.
Pour faire dans l’original, ils sont tous les deux irrémédiablement attirés et fasciné l’un par l’autre.
On découvre une autre facette de Hugh, que l’on n’avait pas forcément apprécié au premier abord. Charlotte perce peu à peu sa carapace et lui aimerait découvrir ses secrets afin de la garder auprès de lui. Je suis vraiment tombée sous le charme des deux personnages principaux, ainsi que des domestiques qui sont attachants.
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle, qui comme la précédente est bien ficelée et ne s’enchaîne pas à une vitesse folle malgré le format.

En bref : Malgré la déception de la première nouvelle, ce roman reste une réussite. Le fait que l’on suive petit à petit des personnages liés et qu’on les retrouve dans les nouvelles suivantes est un véritable plus.

Sylvia Day me convainc encore une fois par sa plume fluide et agréable à lire. Parfait pour les grands romantiques comme moi, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture.

NOTE : 7 .5 / 10
Procurez-vous ce livre sur le site J'ai lu pour elle 
Suivez toute l'actualité des éditions J'ai lu pour elle sur la page Facebook J'ai lu pour elle 
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/historical,_tome_4___amours_scandaleuses_01674854





1 commentaire: