samedi 27 février 2016

Le gardien de la source de Vanessa Terral

Le gardien de la source Vanessa Terral

Paru aux éditions Pygmalion en février 2016
387 pages
16.00 €


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Pygmalion pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Totalement tombée sous le charme de cette magnifique couverture , c'est à peine si j'ai parcouru le résumé avant de me lancer dans cette lecture, persuadée de trouver un récit captivant. Je sors de cette lecture satisfaite même si ce récit ne manque pas de quelques défauts. 

On se laisse bercer par la richesse et la délicatesse de la plume franchement assez exceptionnelle de l'auteure. Le récit coule comme une poésie sous le soleil de Provence .... Malheureusement même si on ne peut qu'applaudir la finesse des jolis mots de l'auteure, cela rend le rythme de lecture particulièrement lent et même si le rythme provençal n'est pas franchement soutenu , on a tendance  trouver un peu le temps long parfois dans cette historie , notamment au début. 

On fait la connaissance de Anne-Hélène et Marie-Constance , sa mère et on tente de percer le mystère et la sorcellerie qui les entoure. On pénètre dans les pensées de Anne-Hélène et on se rend vite compte qu'elle est différente. Ses envies, sa volonté de liberté et son indépendance en font une jeune fille pas comme les autres, surtout en cette période où la noblesse ne se fait pas remarquer. 

Par ailleurs on découvre Lazarre, lui aussi entouré d'une aura sombre et mystérieuse, autant dire que sa réputation est véritablement mauvaise même si on va découvrir au fil des pages qu'il est bien lui de celui qui est tant redouté....Il est intrigant, cynique envers ses congénères, et particulièrement curieux envers Anne-Hélène à travers qui il a perçu une noirceur....

J'ai apprécié l'alternance de point de vue entre ces deux personnages si différent et pourtant qui vont se trouver ...On suit leur évolution au fil des pages et c'est à partir de leur réunion que le récit prend un rythme qui est intéressant et qui tient son lecteur . 

Le dénouement est loin d'être spectaculaire mais plutôt comme il se doit . Il clôture bien cette histoire qui est une réinterprétation du mythe d'Hadès et de Perséphone . 

En bref : Une adaptation sombre et captivante du mythe d'Hadès et Perséphone au 19ème siècle. On se laisse bercer et même parfois un peu engourdir par le rythme très lent du début de récit. L'attention est ensuite retenue par ce duo de personnages qui nous fascine et nous attendrit. On est touché par ces amants maudits et on suit leur histoire avec curiosité et attention jusqu'au dénouement qui termine avec brio une aventure sombre et originale. 

NOTE : 7.5 / 10

Retrouvez l'auteure sur son site ICI
Suivez toute l'actualité des éditions Pygmalion sur leur page Facebook Pygmalion
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant :

Logo Livraddicthttp://booknode.com/le_gardien_de_la_source_01876185
 

1 commentaire:

  1. comme toi, très sympa dans le déroulé mais un peu lent par moment (même si du coup ça se savoure)

    RépondreSupprimer