jeudi 4 février 2016

L'émeraude oubliée tome 1 : L'évasion de Lina Carmen

L'émeraude oubléie tome 1 L'évasion Lina Carmen La Bourdonnaye

Paru aux éditions La Bourdonnaye Jeunesse le 04 février 2016
202 pages
15.50 €


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions La Bourdonnaye pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.



Sous le charme de cette jolie couverture et intriguée par ce résumé , je me suis lancée pleine d'envie das cette découverte. J'en ressors un peu sur ma faim mais globalement satisfaite. 

En effet, on embarque facilement dans cette dystopie. Il faut dire que la plume de l'auteure est particulièrement fluide et accessible, les jeunes lecteurs ne seront pas perdus dans ce nouvel univers. Cela reste un premier tome est l'auteure nous plante son décor et nous présente ses personnages mais avec efficacité et sans lenteur. 

En effet, on découvre la cité de Mornia, ville fermée ou les bas fond sont réservés aux ouvriers et les riches haut perchés. On va découvrir peu à peu les détails de cette cité complexe et sous l'emprise d'un chef assez tyrannique. J'ai beaucoup aimé l'histoire de la formation de ces villes fermées. 

On fait connaissance de Yan, ado dégourdi avec une âme rebelle et une envie de découverte abondante. Il rêve d'une autre vie loin des bas fonds  de Mornia. C'est auprès de   Sonia qu'il va trouver l'espoir de se sortir de là. Il est droit, volontaire et courageux. Son aventure va lui réserver bien des surprises. 
Sonia est une jeune fille des quartiers riches et bien plus puissant qu'on avait pu l'imaginer au départ.... Elle aussi est une rebelle et rêve de s'échapper , d'enfin découvrir ce que cache les hauts murs de leur cité. 
Ces deux-là étaient fait pour se trouver et réaliser leur souhait....

Cette aventure est sympathique est prenante . On devient curieux au fil des pages et on ne devine pas forcément là où l'auteure nous embarque. 
Le dénouement est prometteur pour la suite même s'il est aussi un peu frustrant ...

En bref : Un premier tome qui plante le décor et présente les personnages pour cette nouvelle saga dystopique. Le style est fluide, efficace et accessible aux jeunes lecteurs. L'univers de Yan et Sonia est intrigant et on devient de plus en plus curieux au fil des pages pour cette aventure. Aucune lenteur et des événements étonnants s'enchainent avec rythme. Je poursuivrai sans hésiter cette série prometteuse. 

NOTE 7.5 / 10

 Procurez-vous ce livre sur le site des éditions La Bourdonnaye 
Suivez toute l'actualité es ces éditions sur leur page Facebook La Bourdonnaye 
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/l_emeraude_oubliee,_tome_1___l_evasion_01383473

2 commentaires: