mercredi 24 février 2016

Les sous-vivants de Johan Heliot

Les sous vivants Johan Heliot seuil

Paru aux éditions Seuil en janvier 2016
319 pages
14.00 €


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Seuil pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.



Je connais et j'apprécie depuis quelques temps maintenant la plume et l'univers dystopique de l'auteur. Je me suis lancée dans cette lecture sans crainte et avec curiosité et encore une fois j'ai passé un super moment de lecture. 

C'est avec une pointe de délectation qu'on plonge dans l'univers post-apocalyptique de ce récit. Le monde a changé mais j'ai pris plaisir à reconnaitre les quelques incontournables parisiens ....
Deux peuples se dessinent , les purs qui vivent dans les tunnels qui sont étranges et qu'on découvrent peu à peu et ceux qui errent en surface qui souffrent des rayonnements du soleil et des radiations qui polluent tout. 
L'auteur alterne les points de vue entre Soria de la surface, Tigan des purs et Selim , un poète de surface dont j'ai apprécié la lucidité dans ces délires....

On parcourt cette aventure qui aborde des sujets épineux, comme l'esclavage, l'écologie, les races "élitistes"....Ceci avec un naturel qui fait que tout passe, on se révolte en douceur au fil de la compréhension de la situation même si ce n'est qu'au final qu'on réunit entièrement toutes les pièces du puzzle de cette histoire..

Soria est une jeune fille forte, pleine de caractère et de loyauté. Elle est impulsive et j'ai aimé son côté rebelle, "je ne me laisse pas faire même si tout est espoir est perdu !!".
Tigal est une exception dans son genre . Il est différent. Il ne possède pas vraiment les mêmes intérêt ou attirance que ceux de sa race et possède une curiosité importante. Il fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et de tolérance malgré ce qu'on lui a inculqué. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui n'entre pas dans le moule et qui fait confiance à ses principes et ses instincts personnels. 
J'ai beaucoup aimé la poésie loufoque de Selim qui apporte bien des leçons dans un monde qui a perd ses repères. Le personnages décalé dans toute sa splendeur !

Le dénouement est à la hauteur de l'intrigue : étonnant et rondement amené.

En bref : Une histoire prenante dans un univers post-apocalyptique riche qui ne laisse que peu de répit au lecteur : une fois entamée , il faut terminer cette aventure.  Soria, Selim et Tigal nous conte leur aventure avec passion et nous plonge dans cette dernière avec aisance. Les thèmes évoqués sont graves mais traités avec légèreté et innocence sans moralité : chacun tirera ce qu'il veut de cette histoire . 
Encore une réussite pour cet auteur qui nous livre une histoire abordable et passionnante !

NOTE : 8 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Seuil sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/les_sous-vivants_01874995






1 commentaire: