vendredi 19 février 2016

L'ours de Claire Cameron


Paru aux éditions Kero en janvier 2016
285 pages
18.90 €

Appréciations personnelles

Je remercie Babelio pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 

C'est la première fois que j'ai la chance d'être sélectionné à Masse critique de Babelio et c'est pour un titre qui m'avait vraiment intrigué et que je n'aurai jamais eu l'occasion de lire en dehors de cette masse critique. Je suis donc ravie d'avoir eu cette possibilité et j'ai passé un super moment de lecture. 

J'avoue que j'ai crains le pire en entamant ma lecture car même si j'avais bien compris que le narrateur était Anna, 5 ans, je ne m'étais pas imaginé que cette dernière s'exprimerait avec ces mots et ces pensées de 5 ans ....ce qui paraissait pourtant logique !
J'ai donc eu un peu de mal à me faire aux phrases négatives réduite ( pas de ne), aux onomatopées et aux termes enfantins. 
Cependant ce style donne une crédibilité et un réalisme touchant à la lecture. On partage toutes les émotions d'Anna et de plus e plus au fil des pages. On se sent vraiment proche de cette petite fille qui affronte avec les yeux de la jeunesse und rame sans nom....

Ce récit est terriblement émouvant car nous le lisons avec notre regard adulte et tout à fait conscient de la réalité qui se déroule sous les yeux de cette petite fille qui elle ne comprend pas vraiment la situation. Son innocence, sa candeur est terriblement touchante. On a envie de la protéger , de la serrer dans nos bras et de lui apprendre en douceur la vérité. 
On est pris en otage entre la douceur et l'innocence d'Anna et de son petit frère et l'horreur de cette nuit de camping. Elle est petite et fragile mais elle s'occupe de son petit frère avec acharnement et sens du devoir même si à 5 ans c'est difficile !

Cette histoire se poursuit au delà de cette fameuse nuit. On découvre le retour à la réalité de ces deux malheureux enfants et c'est encore une fois avec leurs yeux que l'on constate qu'irrémédiablement les adultes ne sont pas toujours sur la même longueur d'ondes que les enfants....
Le petit passage 20 après m'a fait versé quelques larmes quand on se rend compte que leur maman a pu voir leur fuite et donc ressentir le soulagement du sauvetage de ses enfants....

En bref : Une superbe histoire dévoilée par le regard terriblement touchant d'Anna, 5 ans . Cette dernière utilise ses mots et ses analyses pour nous compter cette nuit de camping qui tourne au drame. On est ému, on est horrifié, attendrit et soulagé avec l'aventure cauchemardesque de cette petite fille et de son petit frère. L'auteure est parvenue à donner une réelle crédibilité au langage enfantin et innocent d'Anna qui touche à l'extrême. 
Une histoire qui vous fera frémir à votre prochaine nuit de camping...
NOTE : 9 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Kero sur la page Facebook éditions Kero 
Une interview de l'auteure sur le site des éditions Kero
D'autres avis sur Babelio ou Booknode en cliquant : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire