vendredi 25 mars 2016

Avant de t'oublier de Rowan Coleman

Avant de t'oublier Rowan Colemant Milady romance littérature

Paru aux éditions Milady romance en poche en février 2016
382 pages
7.60 €


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Milady romance pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Mon attention avait été attiré vers ce récit lors de sa parution en grand format , cependant l'occasion m'a manqué à l'époque pour le lire. Je profite donc de l'occasion avec la sortie du format poche pour lire ce récit d'autant que ce dernier est sélectionné pour le prix des lectrices milady 2016. J'en ressors tout à fait satisfaite et assez bouleversée. 


On plonge dans l'univers contemporain de ce récit avec aisance et on découvre ainsi la vie de Claire .
Cette dernière est absolument bouleversante . En effet, Claire souffre d'une forme avancée de la maladie d'Alzheimer.  
On assiste à une tranche de sa vie à travers son regard qui se perd bien malgré elle dans le brouillard mais aussi à travers celui de sa mère et de sa plus grande fille. 
C'est véritablement bouleversant non seulement parce que Claire est encore jeune ( pas encore la cinquantaine !!) mais aussi car en partageant ses pensées , on comprend mieux , et avec un certain effroi, le flou, les absences de Claire. On souffre pour elle , d'ailleurs rien qu'à évoquer ces moments mes yeux se mouillent....
Attention on ne plonge absolument pas dans un récit larmoyant qui se termine mal . Non l'auteure nous livre une histoire crédible, attendrissante et foncièrement positive car chaque membre de cette famille fait au mieux pour que tout se passe bien même si c'est dur et même si ça fait mal , ils avancent en tachant de profiter au maximum de chaque instant que la vie leur donne . 

Claire est une femme forte, pétillante, intelligente et indépendante. Une femme moderne ! Cependant elle s'éteint peu à peu malgré son combat contre la maladie. On assiste à ces absences et on partage son désarroi et ses craintes. Ses périodes de parfaite lucidité sont aussi une souffrance car elle se rend compte des choses qui ont été faites ou dites....
Caitlin sa fille traverse elle aussi une phase importante de sa vie et le besoin du soutien et de l'approbation de sa mère lui sont essentiels mais peut-elle encore se confier à cette dernière...
L'incompétence de Ruth à venir en aide à sa fille est  attendrissante . La pauvre entre colère et chagrin , elle a un peu de mal à se situer . Elle est cependant là et soutient l'édifice de cette famille qui se perd.

Les parenthèses du livre d'or sont des bouffées d'oxygène qui relatent des périodes du passé "heureux". On découvre ainsi quelques instants marquant de leur passé qui approfondit encore notre attachement à cette famille.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit et ce final est tellement joli..... 

En bref :  Une histoire magnifique mais bouleversante. C'est une vision tri-générationnelle d'une maladie qui efface à petit feu la personnalité d'une des leurs. On ne peut qu'être ému par le combat de cette femme et de sa famille contre la maladie d'Alzheimer. On partage le regard et les doutes et les souffrances de Claire . On s'attache à chacun des membres de cette famille et on alterne , un peu comme dans l'esprit perdu de Claire, entre les instants présents et les souvenirs heureux . Un moment de lecture d'une intensité émotionnelle folle qui ne laisse pas indifférent. 

NOTE : 9 / 10

Votez vous aussi pour le prix des lectrices 2016

http://www.prixdeslectrices.fr/
 

Suivez toute l'actualité des éditions Milady littérature sur la page Facebook Milady Litté

Découvrez les premières pages de ce récit
 

D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

http://booknode.com/avant_de_t_oublier_01412665
Logo Livraddict


1 commentaire:

  1. Un sujet terrible mais le roman est touchant sans tomber dans le pathos.. j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer