mercredi 2 mars 2016

Justine ou les malheurs de la vertu de Donatien Alphonse François de Sade

Justine ou les malheurs de la vertu de Donatien Alphonse François de Sade La bourodnnaye
 

Paru aux éditions La Bourdonnaye en février 2016
ebook- 402 pages
2.49 €


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions La Bourdonnaye pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Même si je lis de la romance érotique depuis maintenant quelques temps , je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire ces classiques hors du temps du genre . Lorsque les éditions La Bourdonnaye m'ont donné cette occasion, je ne savais pas trop quoi choisir  jusqu'à ce que je tombe sur ce titre et cet auteur.... Un classique tout de même !!!

 J'avoue avoir véritablement eu beaucoup de mal à m'immerger dans l'atmosphère scandaleuse de ce récit. Tout d'abord le langage ampoulée de l'époque est vraiment croustillant -certes il fait sourire parfois- mais tout de même un peu ardu. Ce n'est donc pas forcément une lecture aisée même si cela reste léger et sensuel. 

Il faut dire que cette pauvre Justine qui estime sa vertu plus que tout ( cela frôle e ridicule d'ailleurs parfois ) n'a vraiment pas de chance et tombe toujours sur les situations les plus perverses.....
On parcourt son histoire avec un certain détachement tant elle accumule la malchance. 
On est cependant bien loin des romances érotiques. En effet, aucun sentiment ni aucune affection ne traverse l'aventure de Justine. On n'est même à la limite de la sensualité car cette dernière souffre plus de viol et de relation forcée que d'autres choses pas d'ambiance feutrée scandaleusement torride mais plutôt une ambiance brute et vicieuse....


En bref : J'ai aimé parcourir cette oeuvre plus par soucis de connaissance que par réelle envie de connaître la vie de cette Justine . J'ai vraiment savouré les allusions sexuelles avec le vocabulaire ampoulé de l'époque et découvert l'imaginaire sans borne de l'auteur en ce qui concerne les perversions sexuelles... Un classique de la littérature érotique digne de l'attention du lecteur. 
NOTE : 7 / 10

Procurez-vous cet ebook sur le site des éditions La Bourdonnaye
Suivez toute leur actualité sur la page Facebook La Bourdonnaye 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire