vendredi 11 mars 2016

L'anatomiste de Maryline Fortin

L'anatomiste de Maryline Fortin

Paru aux éditions Terra Nova en janvier 2016
488 pages
20.00 €


Appréciations personnelles d'après Françoise :

Je remercie les éditions Terra Nova et LP conseils pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 




C’est le premier livre de cette auteure que je suis amenée à lire, et j’avoue qu’il m’a de suite beaucoup intéressé…
C’est un roman historique, surprenant, qui nous emmène dans les tourments de la Renaissance pour suivre les aventures de Blaise, né dans une famille miséreuse et vendu par son père, alors qu'il n'était encore qu'un enfant à un peintre dans l'atelier duquel il perfectionne son art du dessin et rêve de devenir un grand artiste.
Allant de Charybde en Scylla, il va se trouver contraint de travailler pour un anatomiste qui a l'ambition de réaliser un traité anatomiste « universel »...
L’auteur nous conte ce récit avec force détails et pendant que l’histoire évolue, Blaise nous apparaît de plus en plus attachant, d'autant que le mauvais sort semble s'acharner sur lui. Néanmoins on partage son quotidien avec beaucoup de curiosité, et le réalisme rendu par la plume de l'auteure nous interpelle et nous passionne tout au long de cet ouvrage.
C’est donc une œuvre extrêmement bien construite et précise et que j'ai trouvée facile à lire d'autant que nous attendons la fin avec impatience, fin qui nous réserve quelques surprises et nous pousse à nous re-situer sans cesse dans cette époque tourmentée de la Renaissance, où, il faut bien le dire, la vie n'était pas facile.
Nous savons que ce histoire est une fiction, cependant un traité d'Anatomie, datant du XVI siècle, existe bel et bien, et donc nous en apprécions d'autant plus cette intrigue hors du commun.

EN BREF : Roman historique précis, sobre et extrêmement intéressant, dont l'action nous emmène dans les tourments de la Renaissance pour suivre les aventures de Blaise, enfant miséreux vendu par son père et rêvant de devenir artiste. J'ai trouvé cette une œuvre d’une écriture extrêmement minutieuse, et bénéficiant d’un vocabulaire riche et varié , absolument passionnante et très facile à lire. Je le recommande vivement.

NOTE : 8/10

Suivez toute l'actualité des éditions Terra Nova sur la page Facebook  éditions Terra Nova 
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/l_anatomiste_01928195







1 commentaire:

  1. Ce livre me tente beaucoup grâce à ta chronique, on me l'avait proposé en sp mais je ne savais pas trop quoi en penser

    RépondreSupprimer